5 jeux vidéos PC que j’attends vraiment en 2013


Alors que nous vous parlions il y a quelques jours de six séries que l’on attend vraiment en 2013, de mon côté, j’ai décidé de me charger de cinq jeux vidéos que j’attend excité comme une puce. Alors, ce ne sont pas forcément les jeux les plus attendus par la communauté des joueurs. Pas de Grand Theft Auto V, pas de Call Of Duty nouvelle version, pas de The Last Of Us… un choix un peu différent qui, j’espère, vous donnera l’envie de passer plusieurs nuits blanches devants vos écrans de PC !

SimCity (Maxis/Electronic Arts, 7 mars 2013)

10 ans. Ça fait dix ans que ce que l’on considère encore comme le city-builder de référence, SimCity 4, est sorti. Depuis, les différentes tentatives de détrôner le maître ont fait chou blanc. Cities XL était plein de bonnes idées, mais n’était qu’un jeu bien, mais pas top. SimCity Sociétés était une insulte à la légende SimCity. Alors, quand Maxis a décidé de sortir une cinquième itération de cette licence, délaissant les Sims et Spore, nombreux sont ceux qui ont bondi de joie. Et les récentes review sont plutôt de bon augure. Même si je suis très en colère par la politique commerciale d’EA (DLCs déjà annoncés, obligation de passer par Origin, le logiciel propriétaire d’EA), SimCity s’annonce comme LE jeu de gestion de l’année. A voir s’il va remplacer son illustre aîné.

 

Cities in Motion 2 (Colossal Order/Paradox Interactive, 2013)

Un jour, je vous ferais un article pour vous expliquer pourquoi je cultive un tel intérêt pour les transports en commun, au point d’en faire mon sujet d’études. Toujours est-il qu’il y a 2 ans, le jeune studio Colossal Order sortait un jeu sans prétention, Cities in Motion. C’était un jeu de gestion de transports en commun, qui demandait au joueur de créer des réseaux pour certaines grandes villes européennes. Si le jeu n’était pas exempt de défauts, son prix réduit et sa très bonne volonté en faisait un soft très agréable. Cette année, Colossal Order devrait sortir le deuxième volet de la série, bien plus ambitieux. Inutile de dire que je l’attends avec impatience !

 

Metro : Last Light (4A Games/?, 1er mars 2013)

Adapté d’un roman russe à succès, le jeu Metro 2033 était un FPS à l’ambiance unique. Le monde avait été ravagé par une guerre nucléaire et à Moscou, une poignée de survivants avait trouvé refuge dans le métro moscovite. Certaines stations sont restées indépendantes, d’autres se livraient une guerre sans merci, entre nazis du IVe Reich et communistes… Au milieu de tout ça, des mutants harcelaient les survivants dans les tunnels abandonnés du métro. Doté une ambiance pesante et magistralement mis en scène, le jeu fut acclamé par la critique. La suite, Metro : Last Light, devrait sortir dans quelques mois et je l’attends énormément. Malheureusement, l’éditeur du jeu, THQ, vient de disparaître hier. On espère que cela n’empêchera pas le soft de sortir, les premiers avis étant plus que bons.

 

Watch_Dogs (Ubisoft Montréal/Ubisoft, 2013)

Celui-là, on vous en a déjà parlé sur Mandorine il y a quelques temps. Rien de nouveau sous le soleil, sinon une attente toujours aussi fébrile et aussi peu d’informations disponibles, à part un vague 2013 annoncé par le président d’Ubisoft. On y croit, ce sera pour cette année !

 

Leisure Suit Larry in the Land of Lounge Lizards : Reloaded (Replay Games, 2013)

Pour ceux qui ne connaissent pas, la série des Leisure Suit Larry est une ancienne série de jeux d’aventures, produits à la grande époque de Sierra. L’originalité était que le personnage principal, Larry, était un vieux bellâtre qui cherche désespérément l’amour. Doté un humour coquin sans être gras, ces jeux étaient des bijoux d’humour caustique. Après 6 épisodes excellents et 2 autres carrément mauvais (car non produits par l’équipe originale), le créateur de la série, Al Lowe, a réussi, via Kickstarter, a lancer un remake du premier épisode, remasterisé, redoublé, avec des énigmes en plus. Le jeu sortira en 2013 et si les ventes sont bonnes, de nouveaux épisodes inédits verront le jour !

Voilà ma petite sélection… Et vous, il y a des jeux que vous attendez ?


[et_bloom_inline optin_id="optin_2"]