6 séries que nous attendons en 2013


On attends dorénavant la rentrée des séries TV avec autant d’impatience que la rentrée littéraire. Si 2012 a apporté son cortège de nouveautés, peu d’entre-elles on réussi à tirer leur épingle du jeu. Côté français, citons Les revenants, petite nouvelle de Canal + qui bénéficie d’un bouche-à-oreilles très positif. La liste de nos favoris penche cependant plutôt du côté États-unien. Rien de nouveau sous le soleil, les meilleures cuvées se trouvent Outre-Atlantique – ou Outre-Manche, c’est selon -. Voici donc une sélection de 6 séries attendues en 2013 : des nouveautés et des valeurs sûres qui promettent.

Spies of Warsaw (9 janvier, BBC2)

Remerciez Homeland, la série d’espionnage est à la mode. Adaptée du roman éponyme d’Alan Furst, Spies of Warsaw nous plonge dans l’Europe de la Seconde Guerre Mondiale. Cette coproduction BBC/ARTE dévoile les dessous des services secrets français et allemand durant la guerre, avec une touche de romance entre un diplomate français forcé de trahir son pays et une avocate parisienne travaillant à la Société des Nations (qui deviendra par la suite l’ONU).

Une mini-série (2 épisodes de 90 minutes) historique où l’on retrouvera dans un des rôles principaux David Tennant, ex-Doctor Who.

 

The Americans (30 janvier, FX)

The Americans semble elle-aussi dédiée aux fans de Homeland (les scénaristes ont suivi ce filon lucratif diront les mauvaises langues). Dans les années 80, un couple s’installe dans une banlieue américaine. Pour tout le monde, ils sont un couple modèle : maison, enfants & travail font partie du package. Sauf que tous deux sont des agents dormants du KGB. Et tout se complique lorsqu’un nouveau venu s’installe dans le quartier : un agent du FBI.

Une série prometteuse sur le papier, qui devrait nous plonger dans l’Amérique de Reagan sur fond de Guerre Froide. Reste à voir si elle ne versera pas dans un mauvais remake de Mr. & Mrs. Smith (qui n’était déjà pas un chef d’œuvre).

 

Banshee (11 janvier, Cinemax)

Le nouveau projet d’Alan Ball. Alan Ball étant le scénariste d’American Beauty et de Six Feet Under, deux chefs d’œuvre absolus (et aussi de True Blood, mais je n’ai pas suivi cette série). Autant dire que j’attends Banshee avec curiosité. Un cambrioleur de haut vol, à sa sortie de prison, s’installe dans la petite ville de Banshee, une communauté Amish. Par le plus grand des hasards, il devient le nouveau shérif de la ville, où il va imposer sa vision de la loi, pour servir ses propres intérêts, évidemment.

Si le teaser me donne envie de regarder les premiers épisodes, je tique un peu sur un détail du personnage principal. Celui-ci est en effet un spécialiste des arts- martiaux. Le tout – ex-détenu + communauté Amish + arts martiaux – peut donner lieu à un navet insondable. Mais Alan Ball est à la production. Je vais donc rester optimiste et penser que la qualité sera au rendez-vous.

 

Game of thrones – Saison 3 (Mars 2012, HBO)

Grosso modo, trois séries sont très attendues par le public courant 2013. Game of thrones sera la première à satisfaire ses fans puisque la diffusion de la saison 3 commencera aux États-Unis en mars prochain. La saison 2 s’étant terminée sur un cliffhanger haletant, il sera difficile de patienter…

Petit rappel pour ceux qui auraient hiberné ces dix-huit derniers mois. Game of thrones est adaptée de la saga littéraire de fantasy médiévale éponyme de George R. R. Martin, dont la diffusion a débuté courant 2011. Si vous avez été déçus par le Hobbit de Peter Jackson, il serait peut-être temps de délaisser Tolkien pour un moment, et de vous immerger dans cette adaptation très réussie. Vous plongerez ainsi avec délectation dans les complots et autres rivalités qui se nouent dans le Royaume des Sept Couronnes, où les familles royales luttent pour s’emparer du Trône de fer, symbole du pouvoir absolu.

Cette excellente série remporte tous les suffrages, critique comme public – à tel point qu’elle a boosté les ventes de la saga littéraire -. Peter Dinklage a d’ailleurs remporté l’Emmy 2011 du meilleur second rôle dans un drama grâce à son rôle de Tyrion Lannister. Malheureusement pour la série, Game of thrones fait face à une rude concurrence dans la catégorie drama ces derniers temps… Ce qui n’a pas empêché les scénaristes, acteurs et réalisateur de travailler d’arrache-pied pour proposer une saison trois encore plus visuelle. Et pour les retardataires, Canal + a commencé à diffuser la saison 1 de la série la semaine dernière.

 

Breaking Bad – Saison 5, seconde partie (Juillet 2013, AMC)

Probablement la série que nous attendons le plus chez Mandorine. C’est une impatience à double-tranchant, cela dit. D’abord parce que nous allons devoir attendre jusqu’en juillet pour connaître la suite et fin imaginée par Vince Gilligan – et juillet, c’est loin -. Ensuite parce que la seconde partie de cette saison 5 sonnera la fin de Breaking Bad. Nous serons donc tous un peu tristes de quitter Walter White et Jesse Pinkman cet été. Espérons cependant que nous ne serons pas déçus par la conclusion de la série (peut-être la plus attendue depuis Lost, qui avait déçu nombre de ses fans).

Breaking Bad - Saison 5

Pour ceux qui auraient manqué le début de cette brillante série, Breaking Bad raconte le changement radical de vie de Walter White, pâle professeur de chimie dans un lycée qui se voit diagnostiquer un cancer en phase terminale le jour de ses 50 ans. Il décide alors de se lancer dans la production de méthamphétamines, pour réunir le maximum d’argent avant l’inévitable, et assurer à sa famille un avenir financier stable. Associé à un de ses anciens élèves, Jesse « Yo bitch » Pinkman, il met peu à peu en place un business viable, et se fait un nom dans le milieu de la drogue. La série a remporté bon nombre de récompenses, dont six Emmy Awards. On patientera en redécouvrant le début de la saison 5 sur Orange Ciné Séries – en cours de diffusion -,et les quatre première saisons sur ARTE VOD.

 

Homeland – Saison 3 (Automne 2013, Showtime)

Nous vous en avions parlé brièvement dans notre World series tour #2 : Homeland, c’est le drama du moment. Inspirée d’une série israélienne, Homeland est un hybride de thriller psychologique et de série d’espionnage. Carrie Matherson, agent de la CIA, apprend grâce à une de ses sources qu’un Marine US a été retourné contre son pays par Abu Nazir, qui a repris les rênes d’Al Qaida après le décès de Ben Laden. Traumatisée par les attentats du 11 septembre, qu’elle prend comme un échec personnel, Carrie met en place une surveillance obsessionnelle du sergent Nicholas Brody, qu’elle soupçonne d’être l’agent double.

homeland-saison3

Tout comme Breaking Bad, en plus d’une écriture exceptionnelle, Homeland bénéficie d’un casting de premier choix. Claire Danes est incroyable de justesse dans le rôle de l’agent de la CIA bipolaire et obsédée par son travail. Enfin un premier rôle féminin passionnant et profond dans une série TV, sortant des thématiques traditionnellement réservées aux femmes (amours, famille, travail dans un hôpital) ! Damian Lewis réussit quant à lui le pari de rendre un super-méchant très humain – et il réussit également à nous le faire apprécier, excusez du peu -. Pas étonnant, donc, que ces deux-là aient respectivement remporté l’Emmy de la meilleure actrice et du meilleur acteur en 20121. Citons enfin une kyrielle de seconds-rôle plus remarquables les uns que les autres. Mandy Patinkin est exceptionnel dans le rôle de Saul, vétéran de la CIA et mentor de Carrie. Morgan Saylo joue le rôle de Dana, fille du sergent Brody très sensible aux difficultés rencontrées par ses parents depuis le retour de son père d’Irak – personnage qui prend d’ailleurs de l’ampleur dans la saison 2 -. David Harewood interprète le directeur de la CIA, entretenant une relation tumultueuse avec Carrie. Dernier second rôle omniprésent : la musique. En particulier le jazz, très prisé par Carrie et par Saul, qui rythme tous les épisodes et confère à la série cette ambiance si particulière.

Malgré des bémols dans la saison 2, dans laquelle les scénaristes retombent dans les travers de la fiction américaine (le second épisode, en particulier, a été très critiqué pour sa tendance à montrer Beyrouth comme une ville très militarisée, avec une activité terroriste vivace), Homeland reste une série palpitante. Les scénaristes sont en effet très doués pour maintenir le spectateur en haleine, et les deux saisons se terminent avec force bouleversements et suspense. Reste à espérer que la saison 3 sera du même tonneau.

A noter : Arte diffusera Hatufim, la série israélienne qui a inspiré Homeland courant avril 2013. A noter également que France 2 devrait diffuser une nouvelle série d’espionnage à la française, La source, courant 2013.

 

Et aussi…

Odysseus_tournageNotons pour finir quelques nouveautés à venir sur le PAF. TF1 diffusera Person of interest, dont nous vous avions déjà parlé par deux fois sur Mandorine, très prochainement – il faudra bien remplacer Dr House dans leur grille -. La saison 2 de la série de Canal +, Les revenants, devrait être réalisée courant 2013 et ne sera à priori pas diffusée avant début 2014. En attendant, la chaine cryptée prépare Sexe Faible, une série de Virginie Brac – déjà à l’origine d’Engrenages – assez prometteuse. Sexe faible devrait ainsi nous immerger dans le quotidien de deux femmes créant leur réseau de passeurs clandestins, afin de devenir les boss de cet univers. Citons enfin Odysseus, développée par Arte, qui fera plaisir aux amateurs de séries historiques, en revisitant l’histoire de Pénélope et Télémaque qui, privés de leur cher Ulysse, peinent à faire régner l’ordre sur l’île en l’absence du roi d’Ithaque.

 
De quoi attaquer 2013 avec impatience… Et vous, vous attendez des séries TV en particulier cette année?


1Homeland a également raflé trois récompenses aux Golden Globes Awards qui se déroulaient hier soir : Meilleur actrice dans une série TV dramatique pour Claire Danes, Meilleur acteur dans une série TV dramatique pour Damian Lewis et Meilleure série TV dramatique.


[et_bloom_inline optin_id="optin_2"]