Attrape – moi


La bande dessinée Attrape-moi est un condensé d’humour et de plaisir.

Garance, la trentaine, croqueuse d’homme, lectrice de « Elle ». Mathieu, la trentaine aussi, image du Tanguy, un peu immature, voir naïf. La rencontre, la drague, l’attente, la première nuit, puis la deuxième, les amis, la famille… Attrape-moi nous fait suivre l’histoire de ce couple à la recherche d’une vie … moderne!

A priori simple et basique, cette BD est en réaliste plus subtile, drôle et très crue, sans détour. La scénariste Vicky Vaile et le dessinateur Marc Védrines développent planche par planche, sketch par sketch, toutes les étapes de la love story entre Garance et Mathieu.  Histoire d’amour qui pourrait être la vôtre et la mienne, nos couples. Les non-dits entre l’homme et la femme, les frustrations, les avancées, les doutes. Tout y est. Et seulement en une quarantaine de pages. Aucun détour, car cette BD, destinée aux adultes, va droit au but avec des dialogues clairs et vulgaires, tous les personnages ne pensent qu’au sexe, et le dessin est sans équivoque. Ne pas laisser entre les mains des enfants donc. Mais comment parler du couple, le vrai, et tout cacher? C’est ce qu’il y a d’amusant et de complice dans cette œuvre; Garance est comme la plupart des femmes, lectrice de magazines féminins dont elle fait les tests, même avec son homme. Elle est une féministe, dans le sens littéral du terme, c’est-à-dire qu’elle sait ce qu’elle veut, ce qu’elle désire, est indépendante, a même une fille en bas âge. Mathieu, lui, vit encore chez sa mère, a vécu tout un tas d’expériences sexuelles, et se laisse tenter par cette rencontre qui se pourrait enfin sérieuse. Il se pose des questions et tombe des nues comme un adolescent, à l’exemple des planches « Marche en crabe » et « Nouvelles en jeux », où il comprend qu’il n’assure pas tout le temps lors de leurs ébats.

Attrape-moi est facile à lire, et très bien structurée. Chaque sketch est lié au suivant, et raconte donc l’histoire étape par étape, en une ou deux planches, chacune portant un sous-titre (bien souvent un jeu de mot). Ainsi, pour « Marche en crabe », Garance tente de faire passer un message comme si de rien n’était, mais Mathieu ne comprend pas.  Pour « Nouvelles en jeux », le couple fait un test dans un magazine (« jeux »), qui amène Mathieu à quitter Garance (« enjeu »). Les dessins sont détaillés, décors comme personnages, tout en volume et en formes, de grands yeux qui font penser aux personnages des mangas pour jeunes filles (shojo). Les dialogues sont courts, crûs, avec la retranscription de leurs pensées, comme sur la planche « A corps et désaccord », leur première nuit, vraiment drôle et ironique.

Le titre de la BD est d’ailleurs lui-même un jeu de mot : Attrape-moi, mais ne vient pas trop vite fait clairement allusion à l’acte sexuel. La couverture de la BD est originale, et explique par détails l’histoire et la personnalité des héros. Ils sont nus (là c’est clair !), il y a un magazine féminin, un téléphone portable, un canard vibrant, une plaquette de pilule pour la femme : une femme moderne et indépendante. Mais de l’autre coté un grille-pain, un radio réveil, qui pourraient signifier l’attachement à la maison (ou le réveil après la nuit d’amour?). Pour lui, un jeu de poker, une photo de sa mère, ses rollers, son ipod : tous les traits du personnage ado-adulte, des détails qui renvoient aux sketchs le concernant : la partie de poker entre hommes, alors que les femmes dînent et parlent performances, sa mère qui dénigre Garance, le bouquet de fleurs lorsqu’il tente de se racheter auprès de sa compagne. Là encore, du déjà vu dans notre réalité non? Et c’est vraiment ce qu’il y a d’intéressant dans cette BD, une projection facile dans ces personnages, rire d’eux et donc de nous, finalement se sentir caricaturé mais tellement normal.

Marc Védrines, illustrateur et dessinateur depuis une quinzaine d’années, a su s’associer à Vicky, pour laquelle il s’agit de la première expérience dans le 9e art, pour donner naissance a ce qui s’avère être une bonne idée cadeau, plus pour une femme que pour un homme. Mais n’oubliez pas, les filles, de le laisser sous les yeux de vos compagnons, ils apprendraient et comprendraient pas mal de choses. A la fin, Garance et Mathieu construisent leur nid ensemble, le message est clair, non?

Attrape-moi de Marc Védrines
environ 13€
Drugstore


[et_bloom_inline optin_id="optin_2"]