Bilan et Palmarès du festival du film d’Histoire 2009


pessac1-8266f

Festival du film d’Histoire de Pessac, l’année des 20 ans

Quel bel anniversaire ! Le Festival International du film d’Histoire de Pessac a fêté cette année ses 20 ans. Porté par une programmation de très haute qualité ainsi que par les médias et le contexte médiatique actuel (un anniversaire qui coïncide avec celui de la chute du mur de Berlin),  ce festival qui avait pour thème « IL ETAIT UNE FOI : LE COMMUNISME » est un véritable succès. Un public plus nombreux, une organisation à la hauteur, des compétitions de haute volée et un contenu attrayant, cette édition est pour le moins réussie.

Les compétitions, retour sur la catégorie fiction

Le Festival du Film d’Histoire c’est également deux compétitions avec une catégorie documentaire et depuis 2004, une catégorie fiction sur laquelle nous nous focaliserons car c’est celle-ci que nous avons décidé de suivre sur Mandorine. Il faut d’abord souligner une homogénéité dans la qualité des films présentés car, On verra demain mis à part, les huit autres films programmés étaient de très bonne facture bien que différents dans le fond et la forme.

Au final, c’est Vincere de Marco Bellochio qui remporte le Prix du jury officiel. Un prix justifié tant le réalisateur a su faire montre d’une réelle intelligence dans la construction de son film. Les étudiants ont choisi de primer un nouveau venu, puisque c’est Les Murmures dans le vent de l’irakien Shahram Alidi qui s’offre le Prix du jury étudiant pour une première réalisation. Renaissance et renouveau pour un moment fort et émouvant. On attendra ce jeune réalisateur de pied ferme pour sa prochaine réalisation. Gageons que Les Chats persans n’a pas dû passer bien loin du prix car ce film sonne comme un hymne universel à l’Art, une lutte sans merci contre l’asservissement. Pour finir, le Prix du public a consacré Liberté de Tony Gatlif, diffusé en avant-première et en présence du réalisateur ainsi que de l’un des acteurs. Un parti-pris plus académique et grand public payant pour le réalisateur d’Exils et de Gadjo Dilo. Le grand perdant du festival se nomme Lebanon, film choc, déjà reconnu et attendu depuis son Lion d’Or de Venise et qui repart bredouille du festival.

Vincere_300afficheliberte

Retrouvez le Palmarès complet du festival ci-après.


FESTIVAL DU FILM D’HISTOIRE 2009 : PALMARES

PRIX DU FILM D’HISTOIRE catégorie FICTION

PRIX DU JURY OFFICIEL : Vincere de Marco Bellocchio
PRIX DU JURY ÉTUDIANT : Les Murmures dans le vent de Shahram Alidi
PRIX DU PUBLIC : Liberté de Tony Gatlif

PRIX DU FILM D’HISTOIRE catégorie DOCUMENTAIRE

PRIX DU JURY OFFICIEL : L’important c’est de rester vivant de Roshane Saidnattar
PRIX DU JURY DES JEUNES JOURNALISTES (IJBA) –  L’important c’est de rester vivant de Roshane Saidnatter
PRIX DU JURY LYCEEN : 1949, Automne Allemand de Michael Gaumnitz
PRIX DU PUBLIC : Cona’cris la révolution orpheline de Gilles Nivet

PRIX PAPE CLEMENT (décerné en hommage à une personnalité du monde du cinéma ou de l’Histoire) : Iossif Pasternak, documentariste russe et président du jury officiel catégorie documentaire.

9782070359998
Thème 2010

Le thème de l’année prochaine sera lui aussi très porteur et sujet à maints débats : La fin des colonies.
(titre provisoire)

http://www.cinema-histoire-pessac.com/


[et_bloom_inline optin_id="optin_2"]