Préparez-vous à repartir vers la Terre du Milieu!


Je me devais de faire une chronique sur cette nouvelle: Bilbo le Hobbit, le premier livre que j’ai lu étant enfant, LE livre qui m’a fait aimer la littérature, adapté enfin au cinéma!

Après la fin de la trilogie du Seigneur des Anneaux au cinéma en 2003, et après moults remous, déconvenues et rebondissements, le tournage de Bilbo le Hobbit a été annoncé par Peter Jackson (Le Seigneur des Anneaux, King Kong, Lovely bones), le 7 Février 2011. La superproduction de 500 millions de dollars débutera le 21 Mars, en Nouvelle-Zélande.

La genèse du Seigneur des Anneaux

Que ceux qui ne connaissent pas Bilbo le Hobbit lèvent la main! N’ayez pas peur, on ne vous fera aucun mal…ou presque! Et si je vous dis « c’est l’oncle de Frodon, vous savez, celui qui se retrouve avec l’anneau comme cadeau de son oncle, dans le premier film, et qui doit l’amener au Mordor pour le détruire… »… Ah, ça réagit!
Bon alors, avant d’être le futur film de Peter Jackson, Bilbo the Hobbit est un roman de fantasy, paru le 21 Septembre 1937 et écrit par le philosophe et grand écrivain J.R.R Tolkien. Il raconte l’histoire de Bilbo Baggins (ou Bilbon Saquet, dans le film), le Hobbit, accompagnant le magicien Gandalf et un groupe de nains dans leur périple vers la Montagne Solitaire, à la recherche d’un trésor gardé par le Dragon Smaug. Durant cette aventure, Bilbo mettra la main sur l’anneau unique, l’anneau de pouvoir détenu par Gollum. C’est la toute première œuvre qui explore la Terre du Milieu et se passe en l’an 2941 du Troisième Age, dans un contexte de montée en puissance du Seigneur des Ténèbres, Sauron (celui a qui, normalement, appartient l’anneau unique. Vous suivez toujours!? Bien!)

Suite au succès commercial et critique, l’éditeur londonien de Tolkien, Allen&Unwin, l’incita à écrire une suite, et ainsi naquit Le Seigneur des Anneaux. Et là, qu’on ne vienne pas me dire « C’est quoi le Seigneur des Anneaux? » ou c’est le bûcher!

Peter Jackson, le retour du Roi-lisateur

Il aura fallu presque 10 ans, l’abandon du projet par Guillermo Del Toro, ainsi que quelques déboires judiciaires et médicaux pour que sorte enfin la date de début de tournage de Bilbo le Hobbit, le 21 Mars 2011. Le tournage aura lieu, comme pour Le Seigneur des Anneaux, en Nouvelle-Zélande et le film se présentera sous forme d’un diptyque, qui sortira respectivement en Décembre 2012 et Décembre 2013. Jackson aime faire de beaux cadeaux de Noël ! Priez pour que les Mayas se soient trompés en ce qui concerne la fin du monde… Martin Freeman tiendra le rôle principal (Bilbo), et nous retrouverons aussi Ian McKellen avec son chapeau gris de Gandalf et Andy Serkis grimé en Gollum. Sans compter la belle Cate Blanchett dans le rôle de Galadriel, Christopher Lee dans la robe de Saroumane et, et… Elijah Wood qui reprendra les traits du jeune Frodon.

Que dire à part: « Vivement la fin du monde »… Pardon! « Vivement Décembre 2012! »

Bilbo le Hobbit
Réalisé par Peter Jackson
Scénariste: Guillermo Del Toro,…
Avec: Martin Freeman, Ian McKellen, Elijah Wood, Andy Serkis…
Date de sortie au cinéma: Décembre 2012