Claymore de Norihiro Yagi – Tomes 13 et 14


Le Monde de Claymore

Qui sont les Claymores ?

L'épée des claymores

Les claymores sont des guerrières mi-femme et mi-démone créées par les humains. Elles ont la capacité de discerner les démons et sont reconnaissables par leurs cheveux blancs et leurs yeux argentés. Créé pour protéger les humains incapables de discerner les démons (souvent cachés sous une apparence humaine), les claymores arrivent à les détecter en utilisant leur énergie démoniaque. Les hommes les envoient tuer principalement les démons mais aussi les exaltés. Les claymores sont classées par chiffre, les plus petits sont les guerrières les plus fortes. Il existe parfois que la fusion avec un démon rate, ce qui donne des claymores colorées. Généralement celles-ci sont de faibles guerrières qui n’ont même pas la reconnaissance de leurs aînées.

Les exaltées :

L'ancienne n°2 exaltée

Il s’agit des anciennes claymores qui n’ont plus la force de résister à leur force démoniaque et se transforment à leur tour en démon. Techniquement, quand une claymore sent sa fin proche, elle doit provoquer en duel une autre claymore afin que celle-ci lui donne une fin digne. Lorsqu’une claymore se transforme en exaltée, elle perd toute conscience et laisse son esprit démoniaque prendre le dessus. Une exaltée n’a donc plus aucun sens du devoir et s’en prend sans discernement à ses anciennes camarades et aux humains… Elles possèdent toujours leur force de claymore, mais celle-ci est décuplée par leur forme démoniaque. Elles ne ressentent plus la douleur, ce qui les rend particulièrement coriaces et elles n’ont peur de rien.

Un organisme quasi militaire :

Claire et les autres survivantes

Les claymores sont dirigées par des hommes réunis sous le nom d’Organisation. Formées pour tuer les démons et les exaltées, elles vivent dans une compétition constante où  leurs seuls objectifs sont de devenir la plus forte et de faire partie des numéros à 1 chiffre. La rivalité entre numéros est constante et certaines n’ont pas de fierté et sont prêtes à tout pour atteindre le sommet de cette hiérarchie. Heureusement, certaines d’entre elles gardent le sens du devoir et forment une élite et le groupe de Claire en fait partie.

Les tomes 13 et 14 :

Résumé des tomes précédents :

Riful de l'Ouest.

Depuis la grande guerre qui opposa l’Organisation aux Abyssales, les forces de cette dernière  sont au plus bas et l’Organisation a du mal à trouver de nouvelles recrues, puisant même dans les nouveau-nés. Ce système ne fait qu’affaiblir un peu plus l’Organisation, puisqu’il ne donne que  de jeunes claymores totalement instables et inexpérimentées. Après un silence de 7 ans, l’équipe de Claire réapparaît et se dirige vers le Sud. Sur le chemin, elles croisent des soldates de la nouvelle génération de claymore. Celles-ci, mises à mal par une Abyssale, Riful de l’Ouest, sont sur le point d’être anéanties quand le groupe décide de les aider. C’est l’occasion d’apprendre de la bouche de Riful qu’Isley (un autre Abyssale) est toujours en vie et qu’il s’est allié avec une certaine Priscilla, une démone d’une telle force que même une Absyssale ou une armée de claymore ne pourraient la détruire. Au même moment, une nouvelle Claymore colorée, Clarisse,  fait sont apparition et est chargée d’accompagner la n°4 Miata, une jeune Claymore d’une force colossale mais apparemment autiste. L’Organisation l’a chargée de retrouver  et de tuer l’ancienne n°3, Galatée, disparue depuis les bouleversements d’il y a sept ans. Ces deux tomes sont donc l’occasion pour réunir tout ce petit monde dans la ville de Ravona …

Miata, Clarisse et Galatée

Clarisse, le nouveau  numéro 47 :

La claymore colorée Clarisse va réussir à contrôler Miata en découvrant que son principal manque est celui d’une mère, et elle acceptera de prendre ce rôle, faute d’avoir sa force… La jeune femme va se retrouver dans une situation où, sans la force de Miata, elle serait déjà morte. Bien consciente de ses faiblesses, elle va se débattre dans un monde souvent cruel. Celle-ci va vite se retrouver dépassée par la situation, quand une exaltée, l’ancienne N°2 fera son apparition et compromettra ses plans en montrant que même avec la force de Miata n’est pas de taille face une exaltée de cette envergure…

Les extras :

L'abyssale Isley et Pricislla

En dehors de l’histoire principale, ces deux tomes proposent des extras fort intéressants qui nous permettent d’en savoir un peu  plus sur certains personnages du manga Claymore. Le premier extra, disponible dans le tome 13, nous permet de revenir sur un passage de la vie de l’ancienne claymore Thérèse. Le Tome 14, quant à lui, bénéficie de deux suppléments en fin de tome qui nous en apprennent un peu plus sur la façon dont Isley s’est allié avec Priscilla et comment Claire est devenu claymore, après avoir assimilé le corps de Thérèse… Ces bonus sont très intéressants car, tout en rompant avec l’histoire principale, ils nous permettent de mieux comprendre les caractères et les décisions qui motivent les personnages principaux… Ils sont donc bien plus instructifs que le scénario de ces deux derniers tomes…

En bref…

La grande difficulté de ce manga est de relier plusieurs intrigues liées à des personnages différents et se trouvant dans des lieux distincts. Si le tome 13 n’apporte rien de plus que la suite logique du tome 12. Le tome 14 s’avère très prometteur et annonce un tome 15 particulièrement intéressant pour la suite de l’intrigue. Toutes les claymores  – l’équipe de Claire, Galatée l’ancienne n°3,  Clarisse et Miata – se retrouvent réunies en un seul point. Les histoires multiples de ces personnages se réunissent donc enfin en une seule. Toutes ces identités  vont devoir s’allier le temps d’un instant pour lutter contre une exaltée de haut rang…  La fin du tome 14 est donc pleine de promesses et suscite tout notre intérêt en annonçant une bataille qui pourrait se terminer sur des alliances inattendues et forte cruciale pour la suite de cette série…

Claymore de  Norihiro Yagi
Glénat
Collection Shônen Manga
Prix éditeur : 6.50 € le tome


[et_bloom_inline optin_id="optin_2"]