D.Gray-man


Résumé des tomes précédents :

La grande guerre contre le Comte Millénaire et les Akumas a enfin commencé. Partis au Japon pour retrouver le Maréchal Cross, Kanda, Lavi, Lenalee, Krovi et Allen sont emprisonnés dans l’Arche qui est sur le point de s’autodétruire. A l’intérieur, ils se retrouvent confrontés au clan des Noé bien décidé à faire de l’Arche leur tombeau. Alors que les dernières pièces de l’Arche disparaissent, un combat acharné contre Tikky Mikk et Road repousse dans leurs derniers retranchements Allen et Lavi, nos deux exorcistes encore valides. Sous les yeux impuissants de Lenalee qui a perdu son Innocence (1) , Allen va donner une forme définitive à son arme anti-akuma : la couronne du Clown. Une épée qui est étrangement identique à celle du Comte Millénaire, à la seule exception que les couleurs en sont inversées… Alors que la dernière pièce de l’Arche est sur le point de céder, le général Cross fait enfin son apparition pour sauver ses troupes et envoie Allen dans une étrange pièce où se trouve un piano…

Allen Walker : un traître ?

Alors qu’à ce stade de la série, nous pensions tout savoir sur Allen Walker , mais aussi sur le Comte et la famille Noé, voici que notre mangaka, Katsura Hoshino, nous offre un véritable coup de théâtre. Tandis qu’Allen a enfin trouvé la forme originelle de son arme pendant la bataille comme Tikki Mikk, une révélation sur son passée va remettre en question toute sa vie et sa place dans la Congrégation de l’Ombre. Allen va découvrir avec effroi qu’il ne sait pas encore tout sur lui-même. Les raisons qui ont poussé Mana à l’adopter… tout comme Cross Marian à le prendre pour disciple… n’étaient pas si désintéressées qu’elles en avaient l’air… Suite à ces révélations, – il faudra lire les tomes pour les connaître – deux nouveaux personnages vont faire leur apparition. Il s’agit de Howard Link et Malcom C. Lubérier. Ces deux hommes appartiennent au Haut-commandement de la Congrégation de l’Ombre, dont dépendent les exorcistes. Ceux-ci vont suspecter Allen d’être un traître envers la Congrégation suite à certaines de ces actions à l’intérieur de l’Arche – actions que je cacherai également -. Il sera donc placé sous surveillance, au plus grand étonnement de ses camarades…

La fin de la Congrégation de l’Ombre ?

De retour au QG, l’arrivée de Luberier et de Howard Link ne sera pas le pire qui puisse arriver au petit groupe d’exorcistes. En effet, le répit est de courte durée et une nouvelle attaque est lancée contre le QG pour détruire toute la congrégation. Au cœur de la bataille naît une nouvel forme d’Akuma : un Akuma de niveau 4. La vision de l’âme que peut en voir Allen à travers son oeil est tellement horrible qu’il ne peut soutenir bien longtemps son regard. Personne dans l’histoire des combats entre le Comte millénaire et les exorcistes n’a vu naître un tel Akuma. C’est donc une nouvelle bataille difficile qui s’engage, alors que les forces des exorcistes sont au plus bas. Allen sera-t-il vaincre un tel adversaire ?

Lenalee face à son destin

Alors que tout le monde mène bataille, le manga est aussi l’occasion de voir le personnage de Lenalee douter de sa propre force. Dans les tomes précédents, son Innocence a été quasiment anéantie. Elle se retrouve donc, à un moment crucial de la bataille, impuissante et dans l’incapacité d’aider ses amis. L’arrivée de Lubérier, qui était son tuteur lorsqu’elle était enfant, n’est pas sans accentuer sa douleur. En effet cet homme a été un véritable tyran lorsqu’elle était enfant. Alors que son Innocence risque de la rejeter, ce qui signifie la mort pour elle, Lenalee devra faire face à ses propres peurs et les surmonter pour retourner dans la bataille. Si elle réussit sa nouvelle synchronisation avec l’Innocence, elle serait un renfort non négligeable pour la Congrégation qui se retrouve bien à mal avec l’apparition de ce nouvel Akuma…

En conclusion :

Les derniers tomes de D.Gray-man sont extrêmement sombres. Que ce soit au niveau de la noirceur de l’histoire ou d’un point de vue du graphisme. Tout est fait pour rendre cette guerre difficile. L’encrage des planches et le nouveau style de la mangaka participent à rendre de plus en plus oppressant le récit qui parcourt ce manga. Les tomes 14 et 15 marquent un véritable tournant dans l’évolution de D.Gray-man que ce soit dans les révélations que l’on apprend sur Allen, mais aussi dans la guerre contre le Comte millénaire. La nouvelle bataille qui vient de commencer s’annonce intéressante. Les diverses intrigues lancées dans ces tomes : les nouvelles révélations sur Allen, la mise en danger de Lenalee, le retour inespéré du maréchal Cross ainsi que l’arrivée de cet Akuma de niveau 4, risquent de mettre un peu plus de piment dans les prochains tomes à paraître…


(1) Innocence : Nom donné à la substance divine qui transmet sa puissance aux armes anti-akuma.


D.Gray-man de Katsura Hoshino Glénat 6.90 €