Dans la hotte du Père Noël


Hohoho!!!

Oyé Oyé! Noël approche à grand pas, mais voilà, vous n’avez pas encore fait ou terminé vos achats de Noël. Aucune idée de cadeau pour votre beau-frère? Votre meilleure amie a déjà tout de commandé par son entourage et vous ne savez pas quoi offrir d’original? Voici quelques idées, d’actualité ou non, j’ai adoré ces livres, CD et films, il ne vous reste plus qu’à vous laisser guider!

Il suffit de peu pour éclairer le visage d’un fan de science fiction et surtout de la génération Lucas, Star Wars, la magie du mythe est un magnifique book sur la source des mondes fabuleux de George Lucas. Édité chez Presse de la cité, cet ouvrage est en fait le regroupement papier de l’exposition « La guerre des étoiles : la magie du mythe » qui s’est tenue au Musée Nationale de l’Air et de l’Espace à Washington. Vous y trouverez de nombreuses photos de tournage, storyboard, croquis, photos de presse officielles, et une véritable analyse des films, du mythe et du travail de titan de toutes les équipes de la première trilogie. Petite précision, ces analyses sont parfaitement structurées et absolument pas scolaires, c’est la meilleure façon de comprendre pourquoi la trilogie a marqué tant de personnes à travers le monde!

Un cadeau encore plus simple et qui ravira un proche attiré par la fantasy, le mythe de Merlin et du Pendragon, la série écrite par Jean-Louis Fetjaine commence avec Le crépuscule des elfes, suivi par quatre autres tomes, le dernier étant Brocéliande. Bien sûr sans être obligé d’acheter la collection entière (quoi que les éditions Pocket sont jolies et peu chères) cette épopée suit les femmes d’Avalon, prêtresses chargées de garder l’équilibre entre les simples humains et la magie, le monde des elfes et des chrétiens. Véritablement passionnant, lorsqu’on commence un chapitre, on ne peut pas s’arrêter. Fetjaine garde le point de vue des prêtresses, et donc des femmes. Cette collection est très féministe, dans le bon sens du terme! Une véritable ode à la femme et à nos pouvoirs enchanteurs. Sans nous, que serait le monde?

Beaucoup plus éclectique, la dernière nouveauté musicale est l’album de Charlotte Gainsbourg, IRM. Créé à l’aide du musicien Beck, les titres sont totalement imprégnés de « bruitages ». Dès le premier titre du disque, le son d’une machine, qui n’est rien d’autre que l’engin de l’IRM, nous met directement dans l’ambiance. La voix de Charlotte est douce et calme, comme à son habitude. Vous êtes tout de suite transporté dans un autre monde, il suffit de fermer les yeux et de se laisser aller. Mais pour l’ambiance festive, mieux vaut offrir un bon album de Franz Ferdinand! Tonight, le dernier album, garde le ton des autres disques, mais pour marquer le coup, je vous conseille d’offrir le simplement nommé Franz Ferdinand, le plus connu, qui vous entrainera toute la nuit dans une danse frénétique, de quoi bien digérer les excès de chocolat!

Pour vous faire du bien dès le 25 décembre, rien de mieux qu’un bon film fraichement sortit, Very bad Trip. Réalisé par Todd Phillips, le synopsis est simple (quoi que?), 4 potes partent à Vegas pour l’enterrement de vie de jeune garçon de l’un d’entre eux. Au réveil d’une nuit plus que bien arrosée, le constat est légèrement compliqué : le futur marié a disparu, la chambre d’hôtel est saccagée, ils se sont offert un bon animal de compagnie et un nouvel ami, un bébé trouvé dans un placard… C’est LA comédie de l’année 2009, le film est hilarant, les comédiens assurent, les scènes sont cocasses mais mythiques. Le film indispensable dans sa vidéothèque, un film de mec, mais pourtant (presque) tout public! Les filles, rincez-vous l’œil grâce à Bradley Copper, la révélation masculine de l’année. Dans un registre plus féminin, Esprit de famille réalisé par Thomas Bezucha (2005), est une vrai boule (de neige!) de fraîcheur. Avec Sarah Jessica Parker, Luc Wilson et Diane Keaton, Rachel McAdams, Claire Danes et encore bien d’autres acteurs connus des séries TV et seconds rôles au cinéma, le film raconte l’arrivée du personnage de SJ Parker pour les fêtes de Noël, dans la famille de son fiancé. Et quelle famille! Un peu bohème, la tribu va se liguer rapidement contre elle, pour finalement se laisser surprendre, laissant place à l’amour et le hasard de situations. En effet, les rôles vont s’intervertir, des liens vont se tisser, et finalement, ce beau film rempli de bonnes intentions nous fait beaucoup rire, nous ressemble, nous rend de bonne humeur, avec quelques larmes finales, quand même. Un film à voir en famille ou entre amies.

Il ne vous reste plus qu’à choisir, faites plaisir et faites-vous plaisir, Joyeux Noël à tous!