Destins


Destins : la Genèse

Un nouveau monument de la BD, orchestré par Frank Giroud, l’auteur du Décalogue. 14 tomes en 2 ans, 13 scénaristes et 13 dessinateurs, apportant leur style et leur ambiance aux différents tomes.Un jour ou l’autre, dans la vie de chacun, se présente un choix déterminant.Une femme, un dilemme impossible, plusieurs destins… À la fin du premier tome, Ellen Baker, ancienne criminelle reconvertie dans l’humanitaire, se voit confrontée à un dilemme cornélien auquel elle ne sait comment répondre. À chaque fois que des choix cruciaux se présentent à elle, son destin se divise. Dans la vraie vie, chacun a l’obligation de choisir un chemin, sans moyen de retour ni connaissance des alternatives… Grâce à cette série, le lecteur aura la possibilité de découvrir toutes les vies d’Ellen. Au fil des 14 tomes qui seront publiés durant ces deux prochaines années seront donc dévoilés 5 lignes de vie, 5 destins parallèles selon les choix faits par Ellen. Avec en filigrane la question suivante : quelle influence nos choix ont-ils sur notre destin? Un ultime album terminera toutes ces lignes de vie et apportera un épilogue surprenant aux lignes de vie d’Ellen.

Un concept révolutionnaire ? C’est ton…destin !

Frank Giroud aux commandes de Destins, une nouvelle série multi-dessinateurs, mais aussi multi-scénaristes. 14 tomes qui retracent les choix d’une femme et leurs conséquences, ses dilemmes sous une plume et un œil différent. Une ode à l’éclectisme du fond et de la forme mais qui reste maîtrisé de bout en bout par son chef d’orchestre. Un thème du destin maintes et maintes fois visité qui retrouve un second souffle à travers ce concept et cette idée de départ (similaire au Décalogue) : divers récits qui s’assemblent, qui retracent les péripéties survenant à cette jeune femme. Ainsi, à la fin de divers tomes, un dilemme va se poser, et selon le choix du lecteur deux nouveaux albums, représentant deux nouveaux chemins prolongeront le récit de l’album précédent.

L’Inconnue

Les trois premiers tomes sont prometteurs, le concept accrocheur et les fils des destins nombreux ! De quoi tenir en haleine le lecteur jusqu’au bout de l’aventure ? Réponse en janvier 2012 pour la sortie du quatorzième et dernier tome, l’Inconnue.

———————————————————————–

Les tomes 4 et 5 (3A et 3B) pour le mois de juin, ensuite les suivants paraîtront par paires en octobre 2010 (3C et 3D), puis en janvier (4A et 4B), juin (4C et 4D) et octobre 2011 5A et 5B). La conclusion sera livrée en janvier 2012, dans le quatorzième et dernier tome, l’Inconnue.

Tome 01 – Le Hold up

Tome 02 – Le Fils

Aux îles Shetland, Ellen profite de sa solitude pour prendre la décision de sa vie. Ses introspections la replongent dans un passé houleux contrastant avec son quotidien actuel entre engagement humanitaire et vie de famille comblée. Même si la décision est douloureuse, Ellen décide de suivre son idéal absolu, la Justice : elle se livrera donc afin de sauver la vie de Jane. Mais alors qu’elle rentre à Londres afin d’organiser sa reddition aux autorités américaines, Ellen ne se doute pas que ses proches en la personne de son mari mais surtout de son fils vont dresser sur son chemin des obstacles imprévisibles risquant de tout remettre en cause…

Tome 03 – Le Piège africain

Ellen quitte l’île des Shetlands où elle a pris sa décision : elle ne se dénoncera pas. Elle retourne à Londres pour organiser un nouveau voyage humanitaire : elle envisage en effet une action d’éclat lointaine, pour racheter sa culpabilité. Avant son grand départ, elle observe une dernière fois son fils Dylan sur le terrain de cricket où il s’entraîne et, s’apprête à quitter sa vie bourgeoise. À bord de l’avion humanitaire, son fidèle collaborateur Matthew, et le reste de l’équipe avec le matériel nécessaire pour installer des pompes à eau et filmer leur travail. Mais l’atterrissage en Afrique est dramatique, car des rebelles ont pris la ville… Sacrifice humanitaire ou fuite en avant ? Ellen, en cherchant la rédemption, n’est-elle pas allée se jeter dans un danger encore plus grand ?