Dixit


Jeu de société de Jean-Louis ROUBIRA ayant reçu l’As d’or du jeu de l’année au salon de Cannes 2009 édité chez Libellud. Il se joue de 3 à 6 joueurs et chaque partie dure environ 30 minutes. C’est un jeu très convivial, idéal pour agrémenter une soirée entre amis.

Règles :

  • Un joueur « conteur » annonce un son, un mot, une phrase qui évoque l’illustration d’une carte qu’il tient en main et que les autres joueurs ne voient pas.
  • Les adversaires choisissent une carte de leur main sans la révéler, qu’ils estiment proche de l’annonce du conteur.
  • La carte du conteur et les autres cartes sont mélangées ensembles puis révélées.
  • Chaque adversaire parie sur la carte qui lui semble être la carte du conteur.
  • Des points de victoire sont attribués:
    • Au conteur si au moins un joueur a trouvé la carte du conteur, mais pas tous.
    • A chaque adversaire qui trouve la carte du conteur.
    • A chaque adversaire, pour chaque vote sur la carte qu’il a proposée.

boite

Exemple de partie :

Prenons le cas d’une soirée à 6 convives. Chaque personne choisit au début une couleur. On désigne le premier joueur (dans cet exemple, c’est moi-même) et on distribue 6 cartes à chacun.
Jouant le premier, je regarde ma main à l’abri des regards indiscrets des mes voisins et découvre mes illustrations, pas facile de choisir laquelle je vais jouer. Après un petit temps de réflexion, je me lance. Je choisis une carte représentant 2 fourmis se battant sur un tas de pièce d’or, je la pose face cachée et dis « banco ».

Les autres joueurs regardent alors leur main et posent face cachée une de leur carte qui pourrait correspondre à ce mot. Pendant ce temps, je pose mes cartons de vote au centre de la table. Une fois que j’ai récupéré les 5 autres cartes, je les mélange puis les pose chacune devant un numéro.

On découvre tous en même temps les différentes illustrations. Il y a donc ma carte, mais aussi une avec une table de banquet dessinée dessus, une autre avec un géant mangeant des maisons, puis une représentant un chimiste devant son bureau avec des fioles, une représentation d’une coquille d’escargot avec en haut une fenêtre de prison sciée et un drap accroché et enfin une avec un pierrot pleurant.

Les 5 autres joueurs regardent attentivement les cartes puis me passent un carton de vote correspondant à l’idée qu’ils se font de ma carte, sans le montrer aux autres joueurs et sans choisir leur carte. Quand tout le monde a voté, je place les différents votes sur la carte correspondante et je désigne ensuite ma carte.

Deux personnes ont voté pour ma carte et les trois autres pour celle du banquet. J’explique mon choix de la phrase, ce qui amène parfois à des bonnes crises de fous rire tant on peut parfois avoir eu une idée tarabiscotée que l’on pensait évidente sur un élément du dessin.
On compte les points. Vu que plusieurs personnes ont trouvé ma carte sans que ce soient l’intégralité des joueurs, je marque 3 points ainsi que ceux ayant voté pour ma carte. Dans le cas où personne n’aurait trouvé, ou inversement tout le monde aurait trouvé, je n’aurais eu aucun point. Ensuite on cherche la personne qui a posé la carte du banquet et il obtient 3 points car 3 personnes ont voté pour sa carte.

On met alors de côté les cartes jouées, je ramasse mes cartons de vote et rend les leurs aux autres joueurs. Puis on redonne à chacun une carte et on attaque un nouveau tour où ce coup ci c’est mon voisin de gauche qui commence et ainsi de suite dans le sens des aiguilles d’une montre.

Quand un des joueurs est à 30 points on arrête.

Ce jeu fait énormément travailler l’imagination car si on donne quelque chose de trop précis ou simple tout le monde trouve facilement. A contrario,  si c’est quelque chose de très compliqué ou trop pointu,  personne ne trouvera. Il faut donc trouver un juste milieu. Chaque partie est différente et permet de rapidement prendre du plaisir. Les règles, même si elles semblent rébarbatives au début, sont très simples et rapides à comprendre, l’essentiel étant de jouer une première partie de mise en route.

contenu

Contenu de la boîte de jeu

Contenu de la boîte :

Ce jeu est composé de :
– 84 cartes superbement illustrées,
– de petits cartons de votes numérotés de 1 à 6 (il y en a de 6 couleurs différentes),
– de 6 pions lapins représentant les joueurs et permettant de compter les points,
– et d’un plateau à l’intérieur de la boite permettant d’inscrire les points.

Plus d’information sur le site de l’éditeur libellud
Vous pouvez aussi regarder sur Tric Trac (site regroupant des informations, vidéos et avis sur un très grand nombre de jeux de société ou rôle) où il y a une vidéo d’un début de partie.

Un Dixit 2 est en préparation, il devrait sortir en 2010 et ajoutera de nouvelles cartes.

Dixit
Jeu de Jean-Louis ROUBIRA
Illustrations de Marie CARDOUAT
Libellud
Nombre de joueurs : 3 à 6
A partir de 8 ans
Durée de jeu : environ 30 minutes
Prix 29 €