Dragon Ball, le film


« Dragon Ball : Le tournoi des 7 boules

Le roi cornu veut contrôler les faits et gestes des humains et conquérir l’Univers. Il sait que s’il obtient les 7 boules de cristal alors, il pourra réaliser son rêve. Actuellement le roi cornu possède déjà 2 d’entre-elles et les 5 restantes sont gardées par Sparkle, Son Goku, Westwood, l’homme tortue et Seetoe. Il décide alors d’envoyer tous ces associés, Blue Armour Zebrata et Golden pour récupérer les boules de cristal. »

Lorsque l’on voit cette jaquette on peut se demander ce qu’est ce film. En effet, on remarque rapidement aux images qu’il semble assez kitch. Ce film philippino-taïwanais réalisé en 1989 et sorti en 1991, ayant pour titre original Xin qi long zhu, réalisé par Joe Chan et Leung Chun est la première adaptation live du manga éponyme de Akira Toriyama. Pour l’intrigue, ils se sont basés sur le premier moyen métrage : Dragon Ball et la légende de Shenron. En effet, beaucoup de scènes de cet anime ont été transposées dans le film.

jaquette du  film

jaquette du film

Nous y retrouvons également des personnages connu comme Son Goku, son grand-père Son gohan (qui, dans le film, est vivant), Bulma, Tortue Géniale, Yamcha, Oolong ainsi que la petite Pansy (que l’on voyait dans le premier moyen métrage). Par contre l’acolyte de Yamcha est devenu un perroquet. De plus, la version française – qui n’est pas vraiment de la meilleure qualité en ce qui concerne le doublage – est basée sur la version anglaise, attribuant des noms étranges aux personnages. Ainsi Oolong devient Piggy, Son Gohan est Sparkle, Tortue Géniale se nomme l’homme tortue, Yamcha Westwood… Nous retrouvons aussi des objets cultes comme le nuage ou le bâton magiques.

Nous voyons aussi que les acteurs ont essayé au maximum de donner à leur personnage le même caractère que l’original et cela donne parfois de bons moments -mention spéciale à Tortue Géniale qui est très fidèle à l’original-. Les réalisateurs ont aussi essayé de retranscrire l’humour du manga, avec plus ou moins de succès.

effets spéciaux

Certains effets spéciaux sont assez bien réalisés pour l’époque, tandis que d’autres donnent l’impression d’être réalisés avec les moyens du bord, ce qui donne ce côté kitch, qui peut soit rebuter certains mais plaire à d’autres.

Ce film est à voir pour les inconditionnels du manga d’Akira Toriyama ou pour ceux aimant les films kitch. Cela permet de passer un bon moment. Si vous le cherchez en DVD, il faut regarder lors des offres promos de DVD à 2,99 €, vous aurez plus de chance de le trouver.

Pour plus de renseignements, allez voir la page du site Nanarland concernant ce film, vous y verrez d’autres images, ou encore la page de Wikipedia pour avoir quelques renseignements complémentaires.

Pour terminer voici quelques images permettant de comparer les personnages du dessin animé et ceux du film :

sangoku son goku 1

Son Goku

son gohan sangohan

Son Gohan

BulmaYamcha bulme-yamcha

Bulma et Yamcha

Tortue géniale

Dragon Ball, le film : La Légende des 7 boules de cristal de Joe Chan & Leung Chun
Scénario : Jackie Lam, adapté du manga Dragon Ball d’Akira Toriyama
Taïwan, 1991
86 minutes


[et_bloom_inline optin_id="optin_2"]