E3 nuits par semaine, c’est son jeu contre mon jeu


Ça y est, l’édition 2014 de l’Electronic Entertainment Expo est lancée ! Jusqu’au 12 juin, les éditeurs et les développeurs vont tenter d’intéresser le monde vidéoludique au sein du salon de Los Angeles. Traditionnellement, un jour avant l’ouverture de l’E3, les principaux éditeurs organisent de grandes conférences afin de montrer leurs futurs jeux, leurs prochains projets et le plus important, marquer les esprits, prendre date, fidéliser les joueurs. Cette année, quatre éditeurs ont organisé des conférences inaugurales : Microsoft, Electronic Arts, Ubisoft et Sony. On vous fait un petit récapitulatif.

Microsoft : boum boum, vroum vroum, des annonces et des remakes

Le principal reproche qu’on avait fait à la firme de Redmond sur sa conférence de l’année dernière est de n’avoir pas assez parlé jeu et trop des fonctionnalités annexes de la Xbox One. Sur ce point là, Microsoft a fait beaucoup d’efforts puisqu’on a pu voir beaucoup de jeux durant l’heure et demie de la présentation. Par contre, rien de très transcendant : du déjà annoncé (Call of Duty : Advanced Warfare, Destiny, The Witcher 3, Assassin’s Creed Unity…) et finalement peu d’exclusivités pour la One . On a pu voir Fable Legends, un RPG coopératif dans le monde de Fable ; Sunset Overdrive nouveau jeu complètement déjanté d’Insomniac Games (les papas de Spyro The Dragon) dont je n’ai pas compris grand chose ; le retour de Crackdown, une série connue pour son caractère jubilatoire ; et une date de sortie pour le nouvel opus de la série de voitures Forza Horizon, le 30 septembre. La Xbox One aura droit à ses remakes d’Halo 1 à 4 avec Halo : Master Chief Collection qui devrait sortir en novembre. Platinium Games, à qui l’on doit MadWorld et Bayonetta, offre à la console un titre orienté action/fantasy, Scalebound. Et Square Enix en a profité pour annoncer la suite du reboot de Tomb Raider sorti il y a quelques temps, Rise of the Tomb Raider. Bref, rien de bien folichon, mais tout était carré et pas désagréable à suivre.


 

Electronic Arts : on envoie le pâté, mais pas avant 2015

Tout avait pourtant si bien commencé. Ouvrir sur du Star Wars : Battlefront (futur FPS dans le monde de Star Wars), continuer sur du Mass Effect 4, annoncer un nouveau jeu de sports extrêmes développé par Criterion (Burnout et les derniers Need for Speed) et revenir sur Mirror’s Edge, c’était si bon. Oui mais voilà : tous ces titres alléchants ont juste fait acte de présence. Des interviews de développeurs, des scènes de travail dans le studio, des prototypes… Et un message : « Oui, on travaille toujours dessus. Non, on a rien à vous proposer pour l’instant ». Le seul jeu dont on a vu un peu de gameplay est le RPG Dragon Age – Inquisition qui doit sortir dans l’année. Le reste ? Des cinématiques et de belles promesses pour les jeux de cette année : la gamme complète de EA Sports (FIFA, NHL, Madden NFL, PGA Tour, UFC…) et les Sims 4 qui sortira début septembre. On rajoutera une partie multijoueur et totalement scriptée de Battlefield : Hardline, prévu lui aussi pour 2014. Finalement, plein de belles promesses pour l’avenir, mais pas grand chose à se mettre sous la dent pour l’instant.

 

Ubisoft : cinématique Inside

Depuis deux ans, Les conférences d’Ubisoft sont véritablement scrutées. Surtout la fin de la conférence de 2012, la firme française y avait annoncé Watch_Dogs, un coup qui avait bluffé tout le monde. En 2013, était The Division avait fait son petit effet. En 2014, c’est le nouvel opus de la série de FPS tactique Rainbow Six qui a été révélé. Intitulé Rainbow Six : Siege, il se présente comme très alléchant en multijoueurs. Néanmoins, on attendra d’en savoir plus avant de s’enthousiasmer (je vous avoue que l’épisode Watch_Dogs m’a un peu vacciné). Sinon, rien de neuf sous le soleil, on a retrouvé les gros Ubi déjà annoncés, qui devraient sortir dans l’année ou en 2015 : Assassin’s Creed Unity avec un mode coopératif 4 joueurs, Far Cry 4 et son décor dans l’Himalaya, The Crew, le jeu de courses avec une carte gigantesque, le MMO tactique The Division… Bref, rien de bien nouveau. Je me permets néanmoins d’attirer votre attention sur le très sympathique Soldats Inconnus – Mémoires de la Grande Guerre dont la direction artistique et le scénario promettent de belles choses. Le jeu sera disponible fin juin.

Sony : quelques cartouches en réserve

Dernier sur la liste, Sony en a profité pour dégainer trois nouveaux titres exclusifs pour sa PS4 : Let it Die, le nouveau jeu de Suda 51 (créateur de Killer 7 et de No More Heroes) qui semble regorger d’hémoglobine, LittleBigPlanet 3 et Uncharted 4, toujours développé par Naughty Dog. Indirectement, la firme nippone a fait hurler de plaisir les joueurs PC puisqu’une version next-gen de Grand Theft Auto V a été annoncée en exclusivité temporaire pour la Playstation 4, mais le jeu sortira bien sur Xbox One et PC ! Autre annonce intéressante: le portage sur PS4 et Vita de Grim Fandango, un des trésors du jeu d’aventure. On espère très fort une version remasterisée sur PC en suivant. Enfin, on s’arrêtera sur le trailer envoûtant de No Man’s Sky. Ce jeu indépendant, développé par une petite équipe, avait déjà fait forte impression il y a quelques mois. Cependant, le studio a été ravagé par des inondations fin décembre 2013 et a perdu une grande partie de son travail. Il est agréable de voir que ça n’a pas démotivé Hello Games et que le titre s’annonce toujours aussi intéressant.

Et Nintendo dans tout ça ?

Poursuivant sa politique entamée l’année dernière, Nintendo ne fait plus de grande conférence live. L’entreprise préfère se concentrer sur une émission préenregistrée qui sera mise en ligne à 18 h ce mardi. Si la sortie fin mai de Mario Kart 8 sur Wii U a un peu remonté les ventes de la console de salon, les attentes et les craintes sont nombreuses pour la firme de Kyoto. En effet, devant le désintérêt croissant du public face à la Wii U, beaucoup espèrent un festival d’annonces frappantes (un nouveau Zelda par exemple ou même un F-Zero) pour lui redonner une seconde vie.

Voilà pour ces quatre conférences d’ouverture de l’E3 2014 ! Cependant, tout n’a pas été annoncé hier soir. Jusqu’au 12 juin, il y de nombreux autres titres seront présentés directement sur les stands d’expositions au Convention Center de Los Angeles. On risque très certainement de vous en reparler bientôt !