La Cour d’Obéron fête les 40 ans du jeu de rôle

Le jeu de rôle, on l’a un peu évoqué sur Mandorine : on vous a parlé de Vampire – La Mascarade ainsi que de l’excellent Te Deum pour un massacre. Aujourd’hui, un intéressant projet amateur nous permet de reparler de ce sujet, à l’occasion des 40 ans du jeu de rôle.

En 2014, les membres du forum spécialisé La Cour d’Obéron se rendent compte que le jeu de rôle sur table fête ses 40 ans. Pour être plus clair, 2014 marquait les quarante ans de la première publication d’un jeu devenu culte aujourd’hui : Donjons et Dragons. Comme une boutade, l’un des membres lance un projet un peu fou : pour fêter cet anniversaire, pourquoi ne pas choisir un jeu par année et créer pour chacun un nouveau scénario ?

Couverture du livre 40 ans du jeu de rôle, recueil de scénarios. Tome 1 : 1974-1983

En juillet 2017, la boutade prend la forme du premier tome des 40 ans de jeu de rôle, qui couvre la période 1974-1983. Douze scénarios inédits conçus pour douze titres de JDR différents, entre les vénérables Donjons et Dragons ou Call of Cthulhu et les moins connus James Bond 007, Tunnels et Trolls ou Villains and Vigilantes. Chaque scénario bénéficie de tous les éléments nécessaires à un maître de jeu pour une partie, ainsi qu’un bref historique du titre et de belles illustrations. Un travail remarquable et très agréable à parcourir !

Pour se procurer l’ouvrage, vous avez deux solutions. Si vous êtes friands des solutions numériques, la Cour d’Obéron propose gratuitement le téléchargement du livre en PDF. Il vous suffit de vous rendre directement sur le site officiel. Pour qui préfère la version papier, le livre est à l’impression à la demande chez Lulu, vendu à prix coûtant et permettant de verser 1 € à l’association Reporters sans Frontières.

[et_bloom_inline optin_id="optin_2"]