Fuuusion !

Privilège de la résidence en territoire nord-américain, j’ai eu le plaisir de voir le dernier-né des studios d’animation Disney/Pixar, Les Nouveaux Héros (Big Hero 6 en VO) . Ce film est le premier à sortir depuis l’absorption du studio Marvel par la firme au château féerique et à la lampe de bureau. L’histoire est celle de Hiro Hamada, un jeune prodige de la robotique qui, avec l’aide de ses amis et d’un robot infirmier, va tout faire pour défendre la ville de San Fransokyo.

Big Hero 6 est l’adaptation assez libre d’un comic book de la maison des idées Marvel, l’histoire d’une équipe super héroïque nippone, des Avengers japonais qui se composent de scientifiques un peu loufoques oscillant entre le complètement nerd et le tout à fait geek.

Mis à part quelques noms de personnages et la notion d’équipe de super-héros, il ne reste pas grand chose du comic d’origine. Tout est passé dans le mixer Disneyen pour coller à des histoires de droits et surtout à la nécessité de drainer l’attention les plus jeunes et l’argent de leur parents.

La première impression est que les réalisateurs ont dû traîner sur les pages de Mandorine pour préparer le film puisque ce dernier aborde tout un panel de thématiques qui nous sont chères. Entre le petit génie qui demande aux autres de penser différemment, la chimiste hipster excentrique, la coursière dure à cuire, le black psychorigide qui coupe littéralement les cheveux en quatre, la mascotte geek qui se transforme en Kaiju, le robot qui revêt une armure cybernétique, le méchant qui veut se venger de la perte d’un être cher et un esprit un peu manga, le film compose un florilège d’articles mandoriniens.

Je vous rassure Pixar, fidèle à son schéma narratif, nous fait rire, trépigner sur notre fauteuil et nous colle le cafard dès la première demi heure. L’animation est toujours irréprochable, l’histoire ne réserve pas de grandes surprises mais reste prenante, les personnages sont attachants et l’humour est omniprésent.

Après la déception des Mondes de Ralph et le matraquage subit par La Reine des Glaces, j’ai vraiment apprécié Les Nouveaux Héros. Allez-y en famille lors des vacances de février.

Les Nouveaux Héros (Big Hero 6)
de Don Hall et Chris Williams
Sortie prévue le 11 Février 2015