It’s Black Friday, Friday et les gamers sont contents

Alors que s’achève le jeudi de Thanksgiving et que dans les cuisines des États-Unis gisent les restes de dindes englouties par des millions d’estomacs, une véritable bataille se prépare. Des centaines d’employés de magasins attendent, dans l’angoisse, l’heure fatidique qui verra le lever de rideau de fer par lequel vont s’engouffrer des hordes de clients prêts à s’entretuer pour une télévision à -75%. Black Friday is coming.


Le Black Friday est la journée traditionnelle de soldes aux États-Unis qui se déroule le vendredi suivant Thanksgiving
, un bon moment pour commencer les achats du 25 décembre. Contrairement à nos soldes européennes, les rabais sont massifs, sur une grande variété de produits. Le Wikipédia anglais me souffle que cette pratique nous vient des années 1960. Bien évidemment, un grand nombre d’Américains se ruent dans les magasins ce jour-là et la mort d’un employé de Walmart en 2008, écrasé par la foule alors qu’il ouvrait le magasin, n’a pas ralenti l’engouement pour cette journée puisqu’en 2012, près de 60 milliards de dollars ont été dépensés pour le Black Friday.

Si cette pratique commerciale n’a pas vraiment d’équivalent en France, certains sites de vente en ligne ont profité de la démocratisation d’Internet pour proposer un Black Friday à l’international, notamment dans le domaine du high-tech. Pour les adeptes du jeu vidéo, l’arrivée de Thanksgiving annonce donc également des rabais sympathiques.

Chez Steam, le leader incontesté (on estime sa part de marché à 70%), les soldes du Black Friday se déroulent jusqu’au 3 décembre avec de gros rabais sur un grand nombre de titres du catalogues. Sont également proposées des offres journalières de 9 jeux, avec des taux de remise jusqu’à 80%.

Du côté d’Origin, le concurrent made in EA, le Black Friday dure également jusqu’au 3 décembre, avec cependant des rabais n’excédant pas 60%. Si la plateforme d’Electronic Arts a été vivement critiquée ces dernières années, elle vous sera néanmoins nécessaire pour jouer à des jeux de la société puisque depuis le lancement de la plateforme en 2011, les titres de l’éditeur (Battlefield, FIFA ou encore Mass Effect) ne sont disponibles que sur Origin.

Enfin, ce Black Friday 2013 marque également la sortie en France de la Playstation 4, une semaine après celle de la Xbox One. La Wii U de Nintendo étant sortie l’année dernière, la guerre des consoles de huitième génération peut enfin commencer. Cependant pour ces nouvelles arrivées, n’espérez pas de remises pour le Vendredi Noir ! Faudrait pas pousser.

[et_bloom_inline optin_id="optin_2"]