Un jour j’irai à New York avec Pénélope Bagieu

Il semble désormais inutile de présenter Pénélope Bagieu, bédéiste superstar du moment. Les habitués de son blog connaissent son goût pour les voyages, et le talent avec lequel elle y raconte ses pérégrinations. Rien d’étonnant donc à la voir se muer en guide touristique dans une sorte de routard made in Pénélope Bagieu.

En 2013, elle avait réalisé Londres avec Pénélope Bagieu, dans la collection Cartoville de Gallimard. Elle récidive ce mois-ci, en prenant cette fois pour cible New York.

Un cartoville, kézako ? Il s’agit d’un petit guide touristique, format livre de poche. S’il contient les sempiternels indispensables lieux à visiter et conseils de voyage (où se loger, les transports, infos touristiques diverses, petites cartes des différents quartiers de la ville…), il inclut aussi les adresses sélectionnées et illustrées par Pénélope Bagieu : où bruncher, faire du shopping, admirer un joli coucher de soleil, assister à une soirée type comedy club, passer une soirée dans un club de jazz, pique-niquer, déguster de bons burgers, quels musées visiter, les librairies qui valent le détour…

C’est là où ce Cartoville se distingue des autres guides touristiques. On a moins l’impression d’avoir entre les mains un Routard classique qu’une liste de bons plans réunis auprès de ses potes, qui proposant son resto préféré dans la grosse pomme, qui intimant d’aller voir la caserne des Ghostbusters, qui suggérant d’aller observer les oiseaux au milieu de Central Park… ou le concours du plus gros mangeur de hot dogs à Coney Island.

Si vous aurez quand même besoin d’acheter une carte digne de ce nom – celles de ce Cartoville étant décidément trop petites pour les bigleuses manquant totalement de sens de l’orientation comme moi –, ce petit guide devrait trouver sa place dans votre valise, ne serait-ce que parce qu’il compile tout un tas d’infos et d’adresses, des plus traditionnelles aux plus originales. Une bonne alternative pour visiter New York autrement.

 
New York: Avec Pénélope Bagieu
Édité chez Gallimard, dans la collection Guides Gallimard
Mars 2014, 10,90€