Gamescom 2013, Deutsche Qualität

Cologne. Sa cathédrale, son carnaval, son équipe de football et son parc des expositions, qui accueille depuis 2009 la Gamescom, qui fait partie des grands salons de jeux vidéo avec l’E3 et le TGS. Il faut avouer que le salon allemand est traditionnellement pauvre en annonces et en nouveautés, qui sont l’apanage du salon de Los Angeles. Néanmoins, quelques informations intéressantes peuvent filtrer et c’est surtout un bon endroit où tester les grosses productions de fin d’année. Petite revue rapide et non exhaustive de ce qu’on a pu voir jusqu’à maintenant.

Soyons honnêtes : après un E3 raté et des semaines de damage control plus ou moins bien maîtrisées, Microsoft s’en sort plutôt bien avec l’annonce du line-up de lancement de sa Xbox One, riche d’une vingtaine de jeux dont certaines licences fédératrices (Assassin’s Creed, Battlefield ou Call of Duty, entre autres). D’autre part, la firme américaine a annoncé que Fifa 14 sera offert à tous les acheteurs de la Xbox One le premier jour. Un geste qui restaure un petit peu l’image de Microsoft.

Sony a, de son côté, annoncé le jour de sortie de sa Playstation 4. Ce sera donc le 15 novembre pour les États-Unis et le 29 novembre en Europe. Le constructeur japonais a également annoncé la sortie de Gran Turismo 6 sur Playstation 3 pour la fin de l’année. Enfin, dans l’espoir de redonner un coup de pouce à sa console portable totalement éclipsée par la Nintendo 3DS, il a décidé de baisser son prix et d’étoffer grandement son catalogue de jeux, avec du Borderlands 2, du Hotline Miami 2 ou du Binding of Isaac Rebirth.

Terminons en mentionnant l’annonce d’une extension pour Diablo III, intitulée Reaper of Souls, ainsi que la présence des Sims 4 à la conférence Electronics Arts. Signalons aussi que Nintendo, bien que présent sur le salon, n’a pas montré grand chose sur Wii U et rien du tout sur 3DS. Les grosses sorties de la fin d’année (Assassin’s Creed IV Black Flag, Battlefield 4, Call of Duty : Ghosts ou encore Watch Dogs) étaient pour la plupart jouables sur le salon.

[et_bloom_inline optin_id="optin_2"]