Her de Spike Jonze

Après Dans la peau de John Malkovich, Adaptation et Max et les Maximonstre, le réalisateur culte Spike Jonze nous offre son quatrième long métrage, Her. Le film raconte les quelques mois qui suivent le divorce de Théodore Twombly, quand celui ci tombe amoureux d’une intelligence artificielle nommée Samantha.

C’est auréolé du Golden Globe et de l’Oscar du meilleur scénario que le film arrive sur nos écrans, et les professionnels ne s’y sont pas trompés, l’histoire est aussi bien construite et géniale que l’est le film dans son ensemble.

Connaissant le cinéma de Spike Jonze et son goût prononcé pour les films-concepts, on est content de voir que le film offre bien plus qu’une idée de départ originale et une vague esthétique hipster (moustache et pantalon taille très haute pour le héros et aucun maquillage pour les personnages féminins).

Dans ce futur proche ou alternatif, l’histoire d’amour qui nous est contée revêt une profondeur et une réflexion sur bien des sujets. De la relativité à la physique quantique en passant par les intelligences artificielles, de la solitude à la vie en couple en passant par la valeur de l’amitié et de la relation amoureuse à la rupture en passant par la vie en général, le film a autant de niveaux de lecture qu’il est beau à regarder.

De la musique (Arcade Fire et Karen O. des Yeah Yeah Yeahs) aux acteurs, tout est génial. Joaquin Phoenix, Scarlett Johansson, Olivia Wilde, Chris Pratt, Rooney Mara et Amy Adams, pour ne citer qu’eux, sont excellents.

Petit bonus, dans le film on retrouve aussi la bordelaise Stéphanie Sokolinski connue pour sa carrière musicale sous le nom Soko (la musique de la vidéo virale des inconnus qui s’embrassent pour le première fois, c’est elle) qui prête ici sa voix à une des autres I.A.

Entre une belle histoire très bien mise en images, des acteurs formidables, une musique excellente et des thématiques à la pelle, il n’y a aucune excuse valable pour rater un si beau film.

Her de Spike Jonze Sorti le 19 Mars 2014 Avec Joaquin Phoenix, Amy Adams, Rooney Mara, Olivia Wilde, Chris Pratt, Portia Doubleday, Matt Letscher et les voix de Scarlett Johansson, Brian Cox, Stéphanie Sokolinski, Bill Hader, Kristen Wiig et Spike Jonze.