JoJo’s Bizarre Adventure revient sur le devant de la scène !

Manga culte et pourtant assez méconnu chez nous, JoJo’s Bizarre Adventure de Hirohiko Araki reste, depuis ses débuts en 1986, une des références, si ce n’est LA référence, du shônen. Son style atypique tant au niveau artistique qu’au niveau narratif (la série, divisée en arcs, s’étale sur plusieurs générations, chaque arc correspondant à une époque précise et possédant sa propre histoire ainsi que ses propres protagonistes) combiné à une publication assez chaotique ont fait que cette œuvre n’a jamais vraiment trouvé son public dans notre beau pays, excepté auprès des connaisseurs et des curieux.

Cependant, presque 28 ans après ses débuts, les choses pourraient bien changer dans les mois qui viennent…

Tout d’abord avec la sortie européenne (et donc française), ce vendredi 25 avril, du nouveau jeu vidéo (de combat bien évidemment) tiré de la licence, JoJo’s Bizarre Adventure: All Star Batlle. Un jour à marquer d’une croix pour les fans étant donné que les adaptations vidéoludiques du manga sont très rarement sorties en dehors du Japon et une chance pour les néophytes de découvrir cet univers absolument fascinant et sa galerie de personnages au charisme hors norme !

Ce mois d’avril marque aussi le retour de JoJo’s Bizarre Adventure à la télévision japonaise avec la diffusion, depuis le début du mois, de la nouvelle adaptation du troisième et plus populaire arc de la série: Stardust Crusaders. Cette nouvelle version, très fidèle au manga, fait suite à la précédente adaptation des deux premiers arcs, à savoir Phantom Blood et Battle Tendency, produite entre 2012 et 2013. Avis aux intéressés, Stardust Crusaders peut être visionné gratuitement en version originale sous-titrée français sur le site Crunchyroll. L’occasion de découvrir la série en bonne et due forme si vous ne la connaissez pas.

 

Enfin, signalons aux amateurs de petits illustrés nippons que l’éditeur Tonkam, déjà en charge de la publication actuelle de Stardust Crusaders, Golden Wind, Stone Ocean et Steel Ball Run (respectivement 3e, 5e, 6e et 7e arcs du manga), prévoit une nouvelle publication du premier arc de la série, Phantom Blood, pour début juillet. De quoi en inciter plus d’un à se lancer dans la lecture de la série, en commençant par le commencement.

Pour finir, je vous reparle très bientôt de JoJo’s Bizarre Adventure sur Mandorine dans un dossier rétrospectif entièrement consacré à la série !