Journées du Patrimoine, agoraphobes s’abstenir

Cet article a été publié pour la première fois le 12 septembre 2013.

Samedi 19 et dimanche 20 septembre verront la 32e édition des Journées européennes du Patrimoine. Outre la France, 49 pays organisent cet événement qui rencontre un franc succès, puisque le ministère de la Culture a annoncé que plus de douze millions de visiteurs se sont déjà rendus dans un site ouvert pour l’occasion. Alors c’est sûr que ça fait du monde et que certains de nos lecteurs se diront : « Ça va être rempli partout, je préfère rester chez moi ». Mais avouez que ce serait dommage de ne pas en profiter, non ? Voici quelques conseils pour bien préparer et profiter de vos visites.

 

  • Jetez un coup d’œil au programme avant. Cela vous permettra de vous renseigner avant sur certaines conditions d’accès difficiles. Certains programmes indiquent s’il est prévu un temps d’attente élevé, ce qui vous permettra de vous organiser en conséquence !
  • Tous les sites ouverts ces deux jours ne sont pas forcément gratuits. Généralement, les monuments et musées d’État le sont, mais pour le reste, chacun définit sa politique. Encore une fois, renseignez vous bien avant.
  • Évitez les sites les plus connus. Ce sont évidemment les endroits les plus réputés les plus engorgés et donc les moins agréables à parcourir. Préférez les sites un peu plus confidentiels mais tout aussi intéressants.
  • Appelez les monuments où vous souhaitez vous rendre ! Bien souvent, pour des questions de place, les indications sont réduites au strict minimum dans les programmes et vous pouvez rencontrer de mauvaises surprises en arrivant le samedi ou le dimanche. Généralement, les personnes qui vous répondent auront déjà eu des coups de téléphone pour les Journées du Patrimoine et ils vous donneront des indications utiles.
  • Enfin, les programmes sur support papier ont tendance à disparaître, à cause du coût de l’impression d’une part et parce qu’il y a de nombreux changements d’horaires ou de conditions d’accès entre l’impression et la date des Journées du Patrimoine. Néanmoins, la plupart sont disponibles sur Internet.

D’ailleurs, vous pouvez vous rendre sur le site des Journées du Patrimoine pour voir tout ce qui est proposé près de chez vous. Il arrive également très fréquemment que les sites Internet des villes proposent des programmes spécifiques, ça ne coûte rien d’aller voir.

Voilà, vous êtes parés pour votre week-end. Bonnes Journées du Patrimoine !