Guillaume Gallienne passe à table !

Guillaume Gallienne, comédien sociétaire de la Comédie Française, a adapté pour le grand écran sa pièce Les garçons et Guillaume, à table !, créée en 2008. Il y raconte, non sans humour, comment il a réussi à se construire en tant qu’homme dans une famille où sa mère, à qui il voue une admiration sans bornes, l’a toujours distingué de ses deux frères, aussi virils que lui est efféminé.

Je ne dirais rien de plus pour que vous découvriez vous-même son cheminement, mais cela donne un film intelligent qui offre une réflexion sur la construction de son identité propre et le poids parental sur cette dernière. Guillaume Gallienne a aussi le bon goût d’éviter l’écueil du règlement de compte, car point de reproches faits à sa mère, qu’il imite depuis son adolescence et incarne ici très justement (si on en croit quelques anecdotes du film), avec une certaine tendresse. En effet, il est davantage dans la volonté de comprendre pourquoi il ne se sent pas en phase avec ce que sa mère voudrait qu’il soit.

C’est une véritable introspection à laquelle il s’est livré sur scène pendant trois ans et maintenant au cinéma, et le film se regarde avec plaisir.

Allez, jetez donc un œil à la bande-annonce :

 
Les garçons et Guillaume, à table ! de et avec Guillaume Gallienne
Sorti le 20 novembre.