Paris cartographié

Paris est une des villes les plus connues du monde, c’est un fait. Du coup, de nombreuses cartes ont vu le jour pour permettre aux visiteurs de la capitale française, de mieux s’y retrouver, de trouver la station de métro la plus proche, de faire la balade la plus originale… Je vous propose de découvrir deux cartes bien différentes, accessibles sur Internet.

Les plus cinéphiles d’entre vous apprécieront sans nul doute la réalisation commune d’Arte et du studio Smallbang, Cinemacity. Ce site internet se propose de recenser tous les films tournés dans la ville Lumière et de noter où ont été tournés les plans. Il vous est possible également de voir les extraits des-dits films ou encore de consulter les balades proposés par le site. Enfin, petite cerise sur le gâteau, Cinemacity est une expérience participative qui propose aux cinéastes en herbe de retourner les scènes parisiennes, à la manière d’un Soyez sympas, rembobinez !. Une expérience étonnante et très agréable.

cinemacity

La deuxième cartographie est bien différente et s’inscrit dans le plan marketing de Watch_Dogs, le prochain jeu d’Ubisoft dont on vous a abondamment parlé en ces lieux. Baptisé « We are data », le site vous propose de voir les données open data de trois villes européennes : Berlin, Londres et donc Paris. Les données open data sont des données mises à disposition gratuitement et exploitables par tous. Dans le cas de Paris, dans un plan en 3D, We are Data recense pour toute la capitale les métros, les caméras de surveillance, les feux tricolores, les spots WiFi… Et il semble bien que ce soit en temps réel puisque l’on voit le nombre de vélos restants dans les stations Vélib’ ainsi que des statuts Facebook ou Twitter quand ceux-ci sont localisés. Une initiative assez incroyable et saisissante.

wearedata

[et_bloom_inline optin_id="optin_2"]