Shaw Patates

Chez Mandorine on vous a déjà parlé à maintes reprises de films chinois et de films de kung-fu. C’est donc avec un petit pincement au cœur que le fan de films de bagarre que je suis voulait vous parler de la disparition à 107 ans du producteur chinois Run Run Shaw, cofondateur avec son frère de la célébrissime Shaw Brothers.

Shaw bros, ce sont plus de 300 films produit depuis les années 50, des dizaines de superstars révélées au grand public par leurs productions et autant de chefs-d’œuvres du film de genre. Citer ici tous les films de la Shaw Bros serait impossible mais pour rappel, ils ont inspiré entres autres, Quentin Tarantino avec notamment La 36e Chambre de Shaolin, La Main de Fer, Les 8 diagrammes de Wu-lang ou la saga du Sabreur Manchot. Ils ont lancé la carrière de Gordon Liu, Lo Lieh ou Liu Chia liang et ont inspiré le cinéma de Tsui Hark et John Woo.

Pour le public occidental et cinéphile, le plus haut fait d’armes de Run Run Shaw restera certainement le fait qu’il ait coproduit Blade Runner, chef d’œuvre absolu du cinéma de science-fiction et du cinéma tout court.

Son frère disparu en 1985 l’a laissé finir sa course et tenir le témoin jusqu’à aujourd’hui. Il était donc un des derniers producteurs et pionniers légendaires du cinéma. Salut L’Artiste.

[et_bloom_inline optin_id="optin_2"]