The Frenchies are funny guys

Les beaux jours arrivant (enfin) les distributeurs de films français sortent leurs comédies. Dans les semaines qui viennent vous aurez donc droit à pléthore de comédies plus on moins inspirées, aujourd’hui je vais m’attarder sur deux d’entre elles que j’ai eu la chance de tester pour vous.

 
situation amoureuse c'est compliquéDès la semaine prochaine, vous pourrez aller voir la première réalisation de Manu Payet, co-réalisée avec son compère Rodolphe Lauga et coécrite avec Romain Levy, Situation amoureuse : c’est compliqué. Ne vous laissez pas tromper par la bande-annonce qui ne fait qu’effleurer la drôlerie du film et ne boudez pas votre plaisir.

Je n’étais pas particulièrement fan de Manu Payet mais depuis le déjà un peu autobiographique Radiostars, on ne peut pas lui enlever qu’il est drôle et que ses répliques font mouche, depuis plusieurs films il a su se montrer sensible, fragile mais éloquent.

Situation amoureuse : c’est compliqué m’est d’abord apparu comme un prétexte géant pour emballer la sublime Emmanuelle Chriqui, mais très vite entre bonnes vannes et clin d’œil geek, le film fonctionne très bien, revêt des aspects plus profonds, avec une réflexion sur la rupture amoureuse et sur la dépression mais toujours traités avec humour et pas mal d’intelligence. La galerie de personnages, joués par des acteurs en pleine forme et parfois à contre-emploi, est très réjouissante aussi.

Une comédie sentimentale très loin d’être ennuyeuse, qui fait preuve d’une sincérité certaine et tout à fait dans l’air du temps, ce qui la rend hautement recommandable, d’autant qu’elle a remporté le grand prix du Festival de comédie de l’Alpe d’Huez.

 

Dans un autre genre, à la mi-avril, sort Babysitting de Philippe Lacheau et Nicolas Benamou. La bande à Fifi, qui a fait ses armes sur Canal+, arrive au cinéma avec une comédie étonnamment bien construite qui vogue de façon plutôt maline sur la mode des found footage à la façon de Project X.

babysitting posterTrès honnêtement, ça a été une très bonne surprise, j’ai passé un excellent moment. C’est drôle, bien raconté, bien réalisé, les acteurs principaux sont relativement inconnus, Gérard Jugnot et Clotilde Courau sont très bien et les rôles secondaires sont au diapason.

C’est un mix français entre Very Bad Trip, Project X et Bref, on apprécie d’autant plus que l’on n’a pas l’impression de déjà vu, on rit et encore une fois un passe un grand moment. Encore une comédie montagne russe, très recommandable qui elle aussi a remporté des prix au Festival de comédie de l’Alpe d’Huez, le prix du public et le prix spécial du Jury, rien que ça.

 

 

A la même période vous aurez le droit de ne pas aller voir Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? autre comédie avec Christian Clavier, Chantal Lauby, Ary Abitan et toute une bande de jeunes comiques. Contrairement au deux précédentes celle-ci est outrageusement conventionnelle et bien pensante, poussive et bardée de stéréotypes et préjugés sur la tolérance.

Il y a quelque mois, Les Gamins nous avait redonné la banane et de l’espoir vis-à-vis de la comédie à la française, donc ne boudez pas votre plaisir dans les jours et les mois qui viennent ne ratez pas Situation Amoureuse : C’est Compliqué et Babysitting.

 
Situation amoureuse : c’est compliqué de Manu Payet et Rodolphe Lauga
avec Manu Payet, Anaïs Demoustier, Emmanuelle Chriqui, Philippe Duquesne et Jean-François Cayrey
Sortie le 19 Mars 2014

Babysitting de Philippe Lacheau et Nicolas Benamou
avec Philippe Lacheau, Alice David, Vincent Desagnat, Tarek Boudali, Julien Arruti, Grégoire Ludig, Vincent Marsais, Gérard Jugnot, Clotilde Courau et Philippe Duquesne.
Sortie le 16 Avril 2014