Star Wars : remise à zéro

Lorsqu’on évoque la saga Star Wars, la plupart d’entre nous cite spontanément les six films sortis sur grand écran entre 1977 et 2005. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que dès la sortie du premier opus et jusqu’à aujourd’hui, un grand nombre de livres, comics ou jeux vidéo ont contribué à développer l’univers de la série : c’est ce qu’on appelle l’Univers Étendu.

Durant près de quarante ans de production, quasiment 31 000 ans d’histoire du monde de Star Wars ont été narrés, la chronologie s’étendant environ entre 30 000 avant les évènements de l’épisode IV (le film sorti en 1977) et 138 ans après. Et si Lucasfilm surveillait les sorties, les auteurs avaient une assez grande liberté dans la création de leurs œuvres.

Après le rachat de Lucasfilm par la Walt Disney Corporation et l’annonce de trois nouveaux films, les fans se demandaient sur quelle partie de l’Univers Étendu les scénaristes allaient s’appuyer. La réponse vient de tomber : aucun. Dans un communiqué, Lucasfilm annonce la fin de l’actuel Univers Étendu. En clair, les seules œuvres « canons » de Star Wars sont les films et la série télévisée The Clone Wars. Tout ce qui sort à partir d’aujourd’hui sera considéré comme le nouvel Univers Étendu canon. Tout ce qui est sorti avant est désormais obsolète et n’est plus considéré comme faisant partie dela saga officielle. Néanmoins, une concession a été faite : certains livres de l’ancien Univers Étendu seront republiés avec une bannière « Legends ». De plus, les auteurs travaillant sur le nouvel UE auront le droit de piocher dans l’ancien. Mais toute l’histoire de Star Wars est remise à zéro.

Les réactions à cette décision sont très variées. Beaucoup de fans de la première heure se sentent trahis : ils ont investi de l’argent et du temps dans des livres et des comics qui ne sont maintenant plus considérés comme l’histoire officielle et ne comprennent pas pourquoi on tire un trait sur 40 ans de production. D’autres, au contraire, soutiennent la démarche et pensent qu’un Univers Étendu totalement géré par Lucasfilm (ce qui est le cas désormais) va forger une saga beaucoup plus cohérente. En tout cas, c’est une secousse majeure dans l’histoire de la science-fiction qui vient de se produire.

Pour info, l’épisode VII de Star Wars, réalisé par J.J. Abrams, devrait sortir en 2016.