Twin go again?

Nous étions jeunes et fous, et alors qu’un certain Georges Bush était en train d’envahir l’Irak, une série hallucinée déboulait sur nos écrans hexagonaux. Bien entendu, c’est de 1991 que je parle, et en cette année-là Twin Peaks atterrissait sur feu la Cinq, la rutilante chaîne de Berlusconi.

Article initialement publié le 8 janvier 2014.

Proposée par David Lynch et Mark Frost, cette étrangeté télévisuelle fut la porte d’entrée de nos parents dans le monde des séries de nouvelle génération, délaissant les feuilletons à l’ancienne pour plonger dans les délires cosmiques de ce petit village aux prises avec ses petits secrets et ses grandes folies.

Twin Peaks c’est deux saisons, un film, et une réponse à la question « qui a tué Laura Palmer » qui en soulève d’autres. C’est une ambiance, une musique, et un microcosme lisse en surface mais pourri en dessous, qui en font la grande sœur spirituelle de la série à succès à venir X-Files, et la figure tutélaire pesante pour toute série qui s’en réclame de façon directe ou indirecte, comme les récentes Les revenants ou Top of the Lake.

Les lynchophiles de tout poils frétillent donc aujourd’hui car une subreptice annonce de casting fait croire à des retrouvailles possibles 25 ans après, telles qu’annoncées dans la série. Il semblerait que le père D.L., du fond de son atelier d’artiste protéiforme et rangé des caméras depuis près de sept ans, aille en tout cas retourner quelque chose. De là à penser qu’il y ait une relation entre les deux, nous n’en diront rien, parce que l’on en sait rien, et que d’autres se sont engouffrés dans cette spéculation qui fleurerait bon la promo pour un futur Blu-Ray.

Reste le plaisir de repenser à cette excellente série qui a plutôt bien vieilli, pas comme Lara Flynn Boyle, et pourquoi pas l’occasion de s’y replonger. Sinon il vous reste toujours ce superbe résumé proposé par les Simpsons.

Mise à jour du 6 octobre 2014 :

La chaîne américaine Showtine vient de publier cette vidéo sur Youtube, qui devrait relancer les rumeurs. Simple rediffusion pour fêter les 25 ans de la série ou mise en production de la suite de Twin Peaks à l’horizon 2016 ?

Selon TheMarySue.com, David Lynch envisagerait bel et bien une suite à sa série culte, pour laquelle il retrouvera son compère Mark Frost (co-créateur de Twin Peaks) le temps 9 épisodes, diffusés sur Showtime, donc. Information qu’ils ont tous deux confirmé sur Twitter, il ne nous reste plus qu’à patienter…