Viens, Bill Watterson, dans mon comic strip

Quand un dessinateur de BD crée l’affiche d’un film, c’est cool en soi, mais quand c’est le papa du duo mythique Calvin et Hobbes qui s’y colle, c’est un vrai événement ! Rappelons que Bill Watterson n’avait rien dessiné depuis l’arrêt de sa série en 1995 pour se consacrer à l’art en général et à sa famille, au grand désespoir de ses fans.

Cette affiche est probablement un projet qui lui tient à cœur et sur lequel il a des choses à dire, s’il a pris la peine de la réaliser, lui qui désirait tant retrouver l’anonymat. C’est donc pour Stripped, un documentaire sur les comic strip qui sortira le 2 avril prochain et qui lui donne la parole (ainsi qu’à pléthore d’autres auteurs cultes) qu’il a décidé de ressortir ses crayons.

Quand nous regardons de plus près l’affiche en question, nous pouvons constater que sa vision interroge le futur du format même du comic strip : un homme bondit à en perdre ses vêtements (jeu de mot avec « strip » qui signifie « se déshabiller ») à la vue de la une du journal qu’il lit alors qu’il est en pleine création d’une planche à trois cases. Cette une, « Bye Bye newspapers » nous rappelle la mort de nombreux journaux américains et leurs conséquences sur les auteurs de comic strips, obligés de trouver d’autres moyens de se faire connaître, notamment par Internet, pour espérer se voir publiés sous forme de recueil.

Si ce sujet vous intéresse autant que nous, jetez-donc un œil à la bande-annonce ci-dessous et au site officiel :

Stripped de Dave Kellet et Fred Schroeder
Sortie le 2 avril 2014