Un festival de musique


Ça y est : le printemps est là, annonçant des jours plus longs, des prévisions météo plus agréables, du pollen-poil-à-gratter, un été pas si lointain et… son lot de festivals en tout genre. Depuis quelques jours, on voit fleurir sur la toile les premiers noms de grands et petits festivals très très attendus. Petit point sur ceux pour lesquels nous trépignons d’impatience.

Rock en seine

Le festival rock parisien ne se déroulera que fin août 2012 mais a déjà dévoilé les premiers noms de sa programmation. Et il y a du lourd : The black keys, Green Day, Placebo – qui sont semble-t-il devenus ringards pour les hipsters de tout poil ces dernières années, mais que je continue d’aimer sincèrement contre vents et marées -, Noel Gallagher – qui fera son retour au festival après sa sortie fracassante de 2009 -, Foster the people et… Sigur Ros – qui vaudraient le déplacement à eux tous seuls, à mon sens -. Bref de grands noms du rock international… On attend la suite de ce programme déjà alléchant, en regardant une vidéo du groupe islandais, tiens. Elle date d’il y a déjà 10 ans. Nous sommes vieux.

Garorock

On se rapproche de nos contrées avec la première partie de la programmation du festival lot-et-garonnais qui commence à pousser, mine de rien. De notre côté, on passera outre David Guetta et Orelsan, mais on jubile de la présence des Ting Tings, qui viennent juste de sortir leur nouvel album, Sounds from Nowheresville, d’Offsprings – là aussi on prend un drôle de coup de vieux mes amis -, de Dyonisos, de Cypress Hill, de Metronomy et de Pendentif, groupe bordelais dont on devrait vous reparler très vite sur Mandorine. Une programmation qui fait tomber des arbres jusqu’en Autriche, dixit notre rédacteur Ben. C’est tout dire. Allez, on patiente jusqu’en juin avec ce titre réjouissant.

Musicalarue

Direction le fin fond des Landes, pour le festival Musicalarue qui aura lieu, comme chaque année, à la mi-août. Et il y aura de très belles choses au milieu des pins cette année. On retrouve Orelsan décidément partout, mais on pourra surtout y écouter Hubert Félix Thiéfaine, Juliette, les incontournables Shaka Ponk ou Louis Bertignac. Allez, il ne me font ni chaud ni froid mais je sais de source sûre qu’il y a des fans parmi nos lecteurs, alors on patiente avec du Shaka Ponk.

Festival Nouvelles Scènes

On termine par le festival de Niort, qui se déroule ce weekend. Au programme, musiques actuelles, rock, electro & expérimentales. Et des groupes forcément moins connus que dans les deux festivals dont je viens de vous parler, mais tout aussi intéressants. On notera particulièrement la présence de College, compositeur sur la BO du film Drive (Prix de la mise en scène au festival de Cannes 2010). Si vous n’avez rien de prévu ce weekend, foncez.