FIFIB 2017 : entrevue avec Pauline Reiffers et Johanna Caraire


Depuis quelques jours, la sixième édition du Festival International du Film Indépendant de Bordeaux bât son plein. Avec une programmation toujours plus riche, le festival a fait du chemin, depuis sa première édition, en 2012. Nous avons profité de l’occasion pour discuter avec Pauline Reiffers et Johanna Caraire, co-fondatrices du FIFIB.

 

Il vous reste deux jours pour profiter de cette édition 2017. Notre petite sélection :

La carte blanche à Virginie Despentes, une sélection de trois longs métrages centrés autour du thème du genre : Tangerine de Sean Baker, A girls walks home alone at night d’Ana Lily Amirpou et Evolution de Lucile Hadžihalilović, ainsi qu’une soirée de Lectures musicales de l’œuvre de Pier Paolo Pasolini au TnBA, durant laquelle Virginie Despentes et Béatrice Dalle seront accompagnées du groupe Zëro. On a (très)hâte d’y être.

La compétition court-métrages à l’UGC Ciné Cité, dans laquelle nous vous recommandons tout particulièrement Cinq ans après la guerre, une jolie réflexion la construction de l’identité en rapport avec nos parents, et Lower Heaven, où l’on suit le parcours de deux réfugiés clandestins afghans en Irak. Une histoire racontée avec douceur, sans masquer la réalité brutale de ses attachants protagonistes.

J’ai toujours rêvé d’être un gangster, dans le cadre du Focus Samuel Benchetrit, à l’Utopia. Histoire d’ un braqueur sans arme dont la victime est elle-même une braqueuse, armée. Une « petite pépite d’humour noir, de mélancolie, de drôlerie et de grâce : il y a là un ton unique en son genre, une liberté, une audace. », selon l’Utopia. On a (aussi) hâte.


Festival International du Film Indépendant de Bordeaux du samedi 21 octobre 2017 au mardi 24 octobre 2017 Utopia, UGC, CGR, Le Français, TNBA, Station Ausone, Cour Mably… http://www.fifib.com/ Retrouvez toute la programmation sur le site du FIFIB. Billetterie