Histoire générale de la radio et de la télévision, comme son nom l’indique


Après mon précédent article qui parlait déjà de télévision, me revoici dans le monde des médias pour vous parler d’un livre. Mais auparavant, parlons un peu de moi. (Un rédacteur narcissique, on aura tout vu sur ce webzine !) Il faut savoir qu’outre mes passions bizarres pour le hockey sur glace, les jeux vidéo et les transports en commun, j’ai toujours énormément apprécié la radio. Depuis tout petit, j’ai beaucoup écouté ce média et je l’écoute encore beaucoup aujourd’hui, plus même que la télévision. J’ai également beaucoup d’affection pour la télévision, qui m’a aidé à apprendre à lire. Et oui, c’est grâce à l’émission Des Chiffres et des Lettres que j’ai compris comment ça marchait la lecture !

Maintenant, je suis en études d’Histoire et – déformation professionnelle ? – je me suis énormément intéressé à l’histoire de ces deux médias. Comprendre comment tout cela a pu se créer, l’histoire des sociétés, des émissions. En cherchant un livre sur le sujet, je suis tombé sur l‘Histoire générale de la Radio et de la Télévision en France de Christian Brochand, vaste ouvrage en trois tomes. C’est donc de ce livre dont je veux vous parler aujourd’hui. A noter que les deux premiers tomes ne sont plus édités, mais le troisième tome inclut un CD-Rom contenant les trois tomes en PDF, ajout très judicieux de la part de l’éditeur, La Documentation Française.

Histoire générale de la radio et de la télévision

Les trois tomes de l’ouvrage couvrent la période 1921 à 2000, ce qui représente une vaste durée à étudier, analyser, comprendre. Et dans ce domaine, l’autre a véritablement excellé. Très précis, très complet, cette Histoire générale s’attarde sur énormément de points importants qui ont jalonné l’audiovisuel française. Comment la France a constitué un service national de radio et de télévision, comment les radios libres ont éclos, puis ont été légalisées, comment les chaînes de télévision privées sont arrivées en France, comment la loi française a évolué sur ce domaine… Une vraie mine d’informations, précise et complète.

Autre point très important, la présence de données financières. En plus du récit, l’auteur a inclus de nombreux tableaux présentant chiffres, résultats, actionnariat. Ces chiffres permettent de mieux comprendre qui possédait les chaînes de radio et de télévision, de se rendre compte des connexions entre les médias et certains grands groupes. C’est presque un roman à rebondissements, avec ses épisodes financiers, les guerres entre certaines chaînes, des coups de théâtre…

Cependant, je vous venir une question que vous vous posez : est-ce accessible à tous ? Pour être tout à fait franc, non. Il est clair que si le sujet ne vous passionne pas de base, vous n’allez pas devenir passionné juste en lisant ce livre. Il est en effet un peu complexe à lire, à manier. De par la somme des informations contenues, il est difficile de le lire sans devoir faire quelques pauses, pour digérer ce que l’on vient d’apprendre. De plus, c’est volumineux. Pour vous donner une idée, le tome 3 comporte 710 pages.

Néanmoins, si vous êtes intéressés, si vous chercher une référence dans le domaine de l’histoire des médias, ce livre est une bible, un livre à avoir lu. C’est le fruit d’un travail complet et exceptionnel et je ne peux que vous conseiller la consultation.

 

 


Histoire générale de la radio et de la télévision en France, tome 3 de Christian Brochant La Documentation française 714 pages, 64 € 2006 Tomes 1 et 2 inclus en PDF