Joypads !, la manette au centre de l’histoire


J’avais déjà parlé il y a quelques temps un ouvrage issu de la collection Bibliothèque des Miroirs des Moutons Électriques. Aujourd’hui, c’est un nouveau titre de la collection qui obtient mes faveurs, un livre qui se focalise également sur quelque chose d’insolite…

Avec Génériques !, on nous parlait de séries télévisées à travers le prisme du générique de début de programme. Si le postulat pouvait paraître très étonnant au premier abord, l’ouvrage était véritablement excellent, très fourni et argumenté. Joypads !, lui, va nous parler de jeux vidéo. Je vous ai déjà beaucoup parlé d’histoire des jeux vidéo, entre Game Story et L’Histoire de Nintendo. Pourtant, l’angle du livre est véritablement inédit car il parle du jeu vidéo à travers… la manette.

128

Oui, consacrer un ouvrage de 218 pages à la manette des consoles peut paraître étonnant. Une manette ? C’est un simple périphérique, voyons ! Des boutons, des joysticks, des gâchettes… Tout cela disposé de manière plus ou moins équivalente selon les modèles… En fait, ce livre remet à plat cette idée pour partir d’un postulat tout autre : la manette est un élément fondamental de la création d’une nouvelle console, d’un nouveau jeu.

Car il faut se souvenir que l’on part de loin. L’un des tout premiers jeux crées, Tennis for Two, se jouait sur un oscilloscope. Une simple mollette permettait d’y jouer. Si l’on prend par exemple la manette de la Playstation 3, on a une croix directionnelle, deux joysticks cliquables, quatre boutons, quatre gâchettes. Entre les deux, il y a eu toute une évolution. Et c’est l’histoire de cette évolution que l’on nous raconte dans Joypads !

Les auteurs ont structuré leur livre en cinq parties : Évolution, Préhension, Navigation, Action, Incorporation. A travers celles-ci, c’est toute l’histoire de l’industrie vidéoludique qui nous est narrée. Comment contrôler un personnage dans un jeu ? Comment naviguer dans les menus ? Comment la manette peut permettre au jouer d’être partie prenante du jeu ? Quel doit être la meilleure prise en main du périphérique ? Ces questions sont au cœur de la création de chaque manette et c’est en créant une nouvelle manette répondant à ces questions que les constructeurs de consoles ont fait évoluer le jeu vidéo.

Mine de rien, on voit qu'il y a eu une véritable évolution…

Mine de rien, on voit qu’il y a eu une véritable évolution…

L’ouvrage est richement documenté, avec des extraits d’entretiens, des vues de manettes, des diagrammes pertinents et des représentations de brevets qui nous éclairent sur le propos tenu. Le texte en lui-même est très conséquent, employant un vocabulaire parfois technique, mais compréhensible par tous. J’ai été fasciné par l’histoire des manettes dont je ne soupçonnais pas la place importante qu’elles tenaient dans le processus de développement d’une nouvelle console.

Alors certes, il est plutôt conseillé d’avoir des affinités avec le jeu vidéo pour apprécier à sa juste valeur le travail colossal effectué. Néanmoins, Joypads ! est un excellent livre que je recommande chaudement. Un vrai coup de cœur et une nouvelle bonne pioche des Moutons Électriques.

Joypads !, le design des manettes de Nicolas Nova et Laurent Bolli
Éditions Les Moutons Électriques, 21 €
Février 2013