Sales gosses


Chez Mandorine, on aime bien vous parler de nos avant-premières coup de cœur. Et avec le film Les Gamins, il y a de quoi dire. Les gamins est un film réalisé par Anthony Marciano et co-écrit avec Max Boublil. Ce dernier fait ses armes depuis des années sur le net avec des vidéos musicales humoristiques comme Ce soir tu vas prendre ou J’aime les moches déjà coécrites et produites avec son compère Anthony Marciano.

gamins aff bisAu générique du film on trouve donc Max Boublil, mais aussi Mélanie Bernier, Sandrine Kiberlain et Alain Chabat dans les rôles principaux. Et le reste du casting est composé d’Arié Elmaleh, Elisa Sednaoui, Kheiron, Alban Lenoir et une méga star internationale du rock.

Le pitch de base est assez simple. Un garçon rencontre une fille, la fille lui présente ses parents. Une amitié se crée entre le garçon et le père dépressif de celle-ci et en découle une crise d’adolescence tardive qui fusionne avec une crise de la cinquantaine.

Je suis ressorti de la séance avec la même impression qu’après Intouchables, le film est très drôle, vraiment très drôle et l’humour s’accompagne d’une réflexion sur les rêves, ainsi qu’une critique des maisons de disques, entre autres. Nos lecteurs les plus fidèles savent à quel point on aime le rock’n’roll à Mandorine alors quand un film est drôle, critique les maisons de disques qui produisent de la soupe auditive, le tout avec un esprit punk des plus réjouissants, on ne peut qu’adhérer.
gamins duogamins playgrnd

Le film est un fourre-tout hilarant et cohérent, mélange d’oblomovisme punk, de blagues sur les bobos, granolas et autres bablous, de jeu des sosies, de chansons crétines et d’un esprit anticonformiste des plus réjouissants.

Ce nouveau New Memphis Sound qu’est Les gamins est ponctué de dialogues excellents, preuve que Marciano et Max Boublil ont mûri tout en gardant un esprit de sales gosses qui aiment les blagues scatologiques. Si on devait les comparer ou chercher des références en termes de comédie, je pense qu’il faudrait regarder du côté de la bande de Judd Apatow. Parce que Les Gamins possède ce mélange de thèmes sérieux un peu déprimants et d’humour bon enfant qui fait le succès des films d’Apatow et ses amis.

J’ai ressenti beaucoup de fraîcheur en voyant ce film, on n’a pas l’impression de voir une énième comédie française. Les Gamins comporte son lot de petites répliques cultes, de jeux débiles à faire entre potes et de moments à pleurer de rire.

Si vous aimez la musique rock, l’esprit gentiment punk et que vous avez envie de vous défroisser les zygomatiques, je vous conseille très vivement d’aller voir ce film.

Petit plus qui fait plaisir, toutes les meilleures blagues du film ne sont pas dans la bande-annonce.

gamins affiche


Les Gamins de Anthony Marciano 17 Avril 2013 avec Max Boublil, Alain Chabat, Sandrine Kiberlain et Mélanie Bernier.

[et_bloom_inline optin_id="optin_2"]