Mass Effect 3, où le sexe pour tous… sauf les gameuses hétéro


Le monde du jeu vidéo est un impitoyable champ de bataille rempli de mâles sentant la transpiration et débordants d’hormones, c’est bien connu. On ne s’étonne plus de voir les fantasmes masculins inonder les softs passés et actuels, le meilleur exemple relevant de notre chère Lara Croft, son énorme poitrine et son tout petit short.

Mais aujourd’hui, après avoir longuement joué à Mass Effect, je me dis que ça ne peut plus durer. Non, je ne vais pas parler de la fin de ce jeu qui a déclenché tant de passions et de haines.

Non, je vais parler de cul.

Panorama des personnages de Mass Effect par Facondo Alberto Morello

Mass Effect 3 est un jeu acclamé par la presse gay et lesbienne (par Têtu, entre autres), parce qu’il ouvrait la possibilité de scènes de sexe homosexuelles. Je ne nie pas l’avancée en matière de mentalité.

Je crie à la fumisterie.

Dans chaque opus du jeu, vous pouvez choisir entre un avatar masculin et un avatar féminin pour votre personnage, tout le monde peut y trouver son compte. Et tout au long de vos pérégrinations spatiales, vous aurez la possibilité de fricoter avec une ribambelle d’humains et d’aliens. Miam. Un petit tableau récapitulatif des romances possibles tout au long de la saga :

  Mass Effect 1 Mass Effect 2 Mass Effect 3
Avatar masculin Ashley Williams/Liara Tali/Miranda/Jack/Kelly/Samara ou Morinth Tali/Miranda/Jack/Ashley/Cortez/ Kaiden/Kelly/Liara/Diana
Avatar féminin Kaiden Alenko/Liara Garrus/Thane/Jacob/Kelly/Samara/Morinth Samantha/Garrus /Kaiden/Kelly/Liara/Diana

Bon, je ne suis pas d’un naturel féministe, j’ai seulement été très frustrée. A croire que les aventures hétéro pour une femme, ce n’était pas le principal intérêts des programmeurs…

Faut les comprendre en même temps, les mâles d’abord !

Ce qui est bien avec ce jeu, ce n’est pas tant qu’il mette en scène de super scènes homo, pleines d’ouverture d’esprit et de tolérance smack-smack-on-s’aime-tous-c’est-merveilleux. Non, ce qui est formidable c’est la présence de tous les clichés que les hommes adorent. J’en vois déjà en train de jouer leur personnage féminin, se faisant une petite scène chaude avec Kelly sous la douche. Ou bien d’autres en train de jouer leur hombre bien viril, capitaine queutard en chef ! Et dans Mass effect 3, les gays de tous pays peuvent enfin s’en donner à cœur joie avec señor Cortez ou Kaiden.

Mais finalement, les filles, pour nous qu’est ce qu’il y a ? Bon, les homos seront ravies de pouvoir profiter des fantasmes masculins, d’autant plus que les personnages féminins disponibles sont plutôt pas mal, et pousseraient n’importe quel intégriste à succomber.

Mais pour ce qui est des hommes… On a le choix entre Garrus, un turien balafré qui passe son temps à calibrer des canons pendant que Thane Krios est un lézard tout vert sensé passer l’arme à gauche d’un moment à l’autre. Heureusement qu’il est un peu poète (car les femmes aiment les hommes profonds, c’est bien connu). Jacob a un caractère de cochon, et Kaiden est plus bête qu’une moule malade. Oui, finalement, être lesbienne dans ce cas-là, c’est mieux. Mass Effect 3, c’est un peu La belle et ses princes presque charmants

Et comme rien n’est moins bon qu’un comparatif en images, je vous propose le choix suivant :

Le Lézard romantique…

…ou l’humaine « parfaite » ?

 

Comme on peut le voir, aucun parti pris de la part des développeurs. Du coup, j’ai choisi le lézard, les romantiques ça me fait craquer… en bonne femelle que je suis !