Hiboux et gros bâtons jaunes

Dans la vie, il y a des choses très pratiques à savoir : ses tables de multiplications, la concordance des temps, le sens de circulation sur la route en Grande-Bretagne… En revanche, d’autres sont moins utiles dans la vie de tous les jours : le rapport entre God save the king et l’anatomie d’un certain roi français, par exemple ; ou la provenance bucolique du logo de Gaumont. Grâce à cette nouvelle série de brèves, Mandorine va enrichir votre savoir inutile, donc indispensable, pour frimer au cours de n’importe quel dîner. Ne nous remerciez pas, c’est tout naturel.

On va parler gros bâton jaune pour ce premier épisode

On va parler gros bâton jaune pour ce premier épisode

Parlons colle, pour ce premier épisode. Quand j’étais à l’école, je faisais partie de la fraction des élèves qui utilisaient la colle Cléopâtre, la meilleure au monde (les vrais savent). Mais chez la majeure partie de mes camarades, c’était un grand stick jaune avec trois grandes lettres noires : UHU. Pendant très longtemps, je me demandais ce que ça pouvait bien vouloir dire : Union des Humides Universitaires ? Un Heureux Uruguayen ? Bref, tel Serge Karamazov devant les lettres O, D, I et L, j’étais perplexe. Mais en fait, la vérité était tout autre…

Il faut savoir qu’UHU est une marque allemande, dont le siège est niché dans une ville du Bade-Wurtemberg près de la Forêt Noire. Dans les années 1930, le responsable de l’entreprise, August Fisher, invente un tout nouveau type de colle. La tradition voudrait que les nouveaux produits dans le domaine de la papeterie soit baptisés du nom d’un oiseau. Or dans la Forêt Noire, outre une clinique, il y a également de magnifiques hiboux, « der Uhu » en allemand. Voilà le mystère résolu : UHU veut donc dire hibou.

On ne va pas me confondre avec de la colle, quand même ?

On ne va pas me confondre avec de la colle, quand même ?

Un mystère de votre enfance est résolu… Et c’est ce genre d’informations inutiles que vous pourrez retrouver à intervalles irréguliers sur Mandorine ! On essayera de trouver quelque chose de plus sexy qu’un tube de colle la prochaine fois. Ou pas.