Sagesses et malices de la Chine ancienne


« Sagesses et malices de la Chine ancienne » de Lisa BRESNER, illustré par Killoffer aux éditions Albin Michel.

Cinquante récits courts nous font goûter l’humour et le raffinement des histoires traditionnelles chinoises. Peser un éléphant, choisir un prétendant, repêcher une épée, acheter des souliers ou chercher le secret de l’immortalité… autant d’occasions, dans ces textes piquants, de nous faire sourire et astucieusement réfléchir.

Ce petit roman (petit par la taille : 180 mm x 145 mm, et aussi par son épaisseur, à peine 126 pages), tout de rouge vêtu, est une petite merveille de courts récits et histoires (2 – 3 pages à chaque fois). Il se lit très facilement car chaque histoire est indépendante. On se prend à lire sur tous les sujets de l’époque, qui sont pour la majorité les mêmes sujets qu’aujourd’hui (l’argent, la vie/mort, l’amour …).

Ces récits, retranscrits par Lisa Bresner (qui nous a quitté en 2007) et illustrés par Patrice Killoffer (auteur de bandes-dessinées comme Donjon Monsters, la clé des champs…) sont pour la plupart, comme nous l’explique L. Bresner dans son introduction, des contes et histoires très anciens, passés depuis dans la langue courante comme anecdotes ou proverbes (il est d’ailleurs difficile d’en appréhender certains si on ne connait pas leur origine).

 

J’ai découvert ce petit recueil à la foire de Bordeaux 2008 (année consacrée à l’Asie et plus particulièrement à la Chine), je me suis donc laissé tenter. Je dois avouer que je ne suis pas déçu. Même s’il est assez rapide à lire, on se prend au jeu des ces petites histoires drôles, voire impertinentes mais toujours très fines. On rit de bon coeur devant les répliques des sages ou quidams ainsi que des situations dans lesquels ils se trouvent. On se détend et on respire une bonne bouffée d’air grâce à ces histoires d’un autre âge.

Dans le même genre, les éditions Albin Michel ont publié tout une série de livre des « sagesses et malices », sur des pays ou personnages historiques divers (Confucius, l’Afrique, ….).

Auteur : Lisa Bresner
Illustrateur : Killoffer
Editeur : Albin Michel
Prix éditeur : 12,50 €