Scrounch – Mathieu Labaye


Vous recherchez de la couleur, de la poésie, du réalisme, de la tendresse et de l’humour ? Si possible, tout ça à la fois ? J’ai ce qu’il vous faut.

Caméra Enfants Admis

Fondé en 1979, Caméra Enfants Admis (CEA) est un atelier de production qui encourage la production de premières œuvres cinématographiques d’enfants, de jeunes auteurs ou d’adultes dans la communauté française de Belgique. L’atelier CEA est aussi un centre d’expression et de créativité qui entend susciter les capacités créatives des participants en les initiant à la réalisation de films d’animation, depuis l’écriture du scénario jusqu’au tournage et à la sonorisation. Dans cette optique, les productions (films d’animation, documentaires, expositions, livres et guides pédagogiques) servent d’outils de sensibilisation auprès d’un public large et varié. CEA met de plus en place des ateliers à l’étranger (Vietnam, Bosnie, Serbie, Burkina Faso…).

CEA c’est : 25.000 réalisateurs, 1.250 courts métrages pour une production de 140 heures de films, dont certains réalisés à Sarajevo ou Ho chi Minh-ville. C’est aussi une reconnaissance internationale avec une Colombe d’or au Festival européen de vidéo jeunesse d’Angers pour Sarajevo, ombres et lumières (97) ou le Prix de la meilleure réalisation à Caméra aux jeunes de Bruxelles (99) et un nombre croissant de prix pour Max entre ciel et terre.

Scrounch ou le mariage réussi d’ombres chinoises et de sable animé.

Toumak, un petit garçon très gourmand, ne se sent pas très bien aujourd’hui : il a mangé des tas de fruits empoisonnés. Il décide d’aller demander de l’aide au sorcier du village voisin…

© 2004 – Mathieu Labaye / CEA

Du sable, des ombres chinoises, des voix d’enfants, des couleurs, le tout associé à une histoire joliment mise en scène. Scrounch est un petit bijou inattendu. En quelques secondes, la mort des parents de Toumak. Un arbre leur tombe dessus, deux croix poussent dans la forêt. Le tout raconté avec la légèreté et l’insouciance qui caractérisent le petit héros du film. Le même ton est utilisé pour la « guérison » du héros, contrastant avec le côté brusque et soudain des images.
Ce film d’animation fait partie d’une série de 6 courts métrages adaptés de contes sur l’Afrique écrits par des enfants de 5 a 12 ans. Scrounch a ainsi été adapté d’une histoire écrite par Léni, Le bâton du petit garçon Toumak. Une réussite.

Une cerise sur le gâteau peut-être ? Vous pouvez visionner un partie du film ici. Une astuce ? Plusieurs autres films sont disponibles sur le site.

Décidément je vous gâte beaucoup trop.

© 2004 - Mathieu Labaye / CEA

© 2004 – Mathieu Labaye / CEA


Scrounch de Mathieu Labaye Caméra Enfants Admis Belgique, 2004 http://www.camera-etc.be Meilleur film d’enfants de moins de 12 ans au festival Camera Zizanio d’Athènes 2005.