Tamago, un oeuf rigolo !


Lors de l’édition 2010 du Festival Animasia, les lauréats des concours se sont vus offrir, entre autres, de bien jolis livres jeunesse offerts par les éditions Nobi Nobi.  L’occasion pour eux de découvrir les premiers titres de cette toute nouvelle maison d’édition spécialisée dans les livres jeunesse sur le Japon.

Nobi Nobi inaugure ces temps-ci une nouvelle série, dédiée aux plus petits (à partir de 3 ans) : les aventures de Tamago, un poussin un peu différent des autres. A sa naissance, il n’a pas réussi à casser sa coquille et s’est vu obligé de vivre à l’intérieur depuis. Il vit ainsi les désavantages de sa différence : il ne grandit pas et ne peut se nourrir seul, contrairement à ses frères et sœurs qui apprennent petit à petit les joies de l’indépendance. Mais Tamago va vite comprendre qu’il n’est parfois pas si désagréable d’être différent…

Avec le temps, il s’est tellement habitué à vivre dans un cocon, qu’il refuse tout net de grandir et vit dans la peur de casser sa coquille. Après tout, c’est très agréable d’être chouchouté par tout le monde, parce que vous êtes petit et sans défense… Mais Tamago doit bientôt se résoudre à accepter l’évidence. Il ne peut rester toute sa vie un poussin-œuf, et doit apprendre à se débrouiller tout seul…

Tadashi Akiyama signe ici deux albums frais, au graphisme tout simple mais efficace. Il profite d’une histoire amusante pour aborder les thèmes de la différence et de l’indépendance, avec légèreté et pertinence. Car, même si la maman de Tamago s’inquiète de son obstination à rester petit, elle va vite s’apercevoir qu’il fallait juste être un peu patiente avec son dernier né, qui grandit tout simplement à son rythme.

Si vous avez des bouts de choux dans votre entourage, n’hésitez pas à leur offrir un de ces charmants albums, ils sont très réussis !


Bonjour Tamago !, Dur dur d'etre Tamago de Tadashi Akiyama Éditions Nobi Nobi 12€40 le tome Acheter le livre