Te Deum pour un massacre, le jeu de rôle des Guerres de Religion


Après nous être perdus dans le monde des vampires lors de ma précédente chronique JDR,  je vous propose un voyage dans le temps, vers l’une des époques les plus troubles de l’Histoire de France, à savoir les Guerres de Religion du XVIe siècle. C’est dans ce cadre composé d’intrigues et de trahisons, de batailles et d’aventures que se déroulent les évènements du JDR Te Deum pour un Massacre.

La nouvelle édition du livre de base de Te Deum pour un Massacre

Contrairement à Vampire, Te Deum est un jeu de rôle historique qui utilise avec exactitude la trame historique de cette époque. Un énorme travail a d’ailleurs été fait pour le manuel du jeu : tout un tome relate la chronologie détaillée de cette époque, la situation du royaume, province par province et un résumé assez complet des us et coutumes de l’époque. Très pratique pour resituer l’histoire et permettre aux MJ, même ceux qui n’ont pas fait Histoire à la faculté, de créer un scénario crédible. C’est un effort très louable de la part de l’auteur, Jean-Philippe Jaworski (auteur entre autres de l’excellent roman Gagner la guerre), d’autant que la lecture de ce précis d’histoire se révèle très facile et agréable à parcourir.

On pourrait se dire que toute cette ambiance historique pèse sur la créativité des joueurs, il n’en est rien. Au contraire, toute cette époque se prête très facilement à l’inventivité, tant les Guerres de Religion sont sources d’intrigues, de héros, de rivalités, de familles différentes. On est très rapidement hâpé par l’ambiance de ce jeu de rôles. L’un des grands plus est le système de création de personnage, à base de QCM relatant l’historique de ce dernier. Ce système assez intéressant permet aux joueurs qui n’ont pas vraiment une idée claire du background de leur personnage de s’en forger un au fur et à mesure.

Un exemple d’illustration dans le manuel de Te Deum

Il faut également saluer les éditions du Matagot pour la magnifique édition du manuel de base. Reliure en cuir, deux tomes, coffret assorti, illustrations et papier de grande qualité, c’est un véritable plaisir à parcourir et à consulter, pas seulement pour préparer le futur scénario, mais aussi pour le plaisir, pour retracer les grands évènements de l’Histoire de France pendant les Guerres de Religion. En plus, son prix est relativement modique pour la beauté de l’objet. C’est véritablement un grand plus pour le jeu.

Si Te Deum pour un Massacre peut se jouer sans aucun supplément, votre serviteur vous conseille tout de même deux addendums qui prolongeront le plaisir de jeu. Trois Meschantes Affaires proposera trois nouveaux scénarios à différents degrés de difficulté (avec en guest star Michel de Montaigne) et contient en plus un très pratique écran de jeu. Les Deux Reines (en deux tomes) relate plutôt les évènements qui si situent au même moment en Angleterre et en Ecosse. Bref, pour tout amateur de jeu de rôle, Te Deum pour un Massacre est un excellent investissement que je vous recommande chaudement !

Te Deum pour un massacre

de Jean-Philippe Jaworski

Le Matagot

2 tomes, 49€

Septembre 2010