Totto-chan, la petite fille à la fenêtre


Totto-chanQue vous soyez traumatisés ou nostalgiques de vos années de primaire, ce livre est pour vous ! Pour les premiers, cette histoire pourra vous réconcilier avec l’école, pour les seconds, ce livre peut vous rappeler de bons souvenirs et vous donner envie de retourner à cette période.

Au Japon, dans les années 40, la petite Totto-chan est tellement insupportable en classe qu’elle se fait renvoyer de son école. Ses parents tentent leur dernière chance en l’envoyant à Tomoe. Dans cet établissement hors norme, Totto-chan va apprendre aussi bien les leçons que la réalité de la vie et enfin s’épanouir.…

Écrit sous forme de petits chapitres faciles et rapides à lire, ce roman a le mérite de présenter le point de vue de l’enfant sans pour autant tomber dans la mièvrerie ou le côté puéril. Sous l’apparente naïveté de certains propos émergent des vérités et des principes de vie profonds et universels, indépendants du contexte historique ou géographique de l’histoire.

Ainsi sont abordés des thèmes tels que l’amitié, le handicap, la mort, la guerre et bien sûr, comme la plupart des actions se déroulent à l’école,  l’éducation. C’est d’ailleurs ce dernier thème qui est le plus développé avec la description des journées de classe et des méthodes, parfois étonnantes et avant-gardistes pour l’époque, du directeur.

Sans en dévoiler le contenu, je pense que tout le monde aurait aimé pouvoir bénéficier des leçons prodiguées dans cette école et de la joyeuse ambiance qui y régnait. Les notions de respect et de tolérance sont présentées comme des valeurs fondamentales qui permettent à chaque individu de se construire et de vivre avec les autres en harmonie. Certains systèmes scolaires pourraient prendre exemple sur ce modèle.

Ce récit prend encore plus d’importance et de résonance quand on sait que tout ce qui est raconté dans ce livre est véridique et que l’auteur est elle-même cette petite fille qu’elle décrit.
Difficile de rester insensible face à cette histoire, qui tour à tour nous intrigue, nous émeut et nous fait rire.

Totto-chan, Tetsuko Kuroyanagi
Pocket
Collection Best
Paru le 03/04/2008
Format : 178×110
Prix indicatif : 6,50 €


[et_bloom_inline optin_id="optin_2"]