Tourments et merveilles en pays khmer


« J’ai vérifié ce que savent tous les voyageurs : c’est pas tout de voyager. C’est au retour que commence le boulot : quand on raconte le voyage. »

Du Cambodge mythique symbolisé par Angkor au génocide perpétré par les Khmers rouges, le portrait d’un pays, documenté comme un essai, sensible comme le journal d’une voyageuse. Une voyageuse constamment à l’écoute, devenant témoin et avocate de ceux et celles qu’elle rencontre.

Comment ne pas rester insensible aux charmes de ce pays après cette lecture !

Une préface tout en retenue et en humilité ne peut que parfaitement nous préparer à ce florilège d’émotions, d’anecdotes et de rencontres.

Virevoltante au sein des Cambodgiens, des lieux et des histoires, Dane Cuypers nous montre sans faux semblant le présent de ce pays au passé glorieux mais à l’histoire contemporaine effrayante.

Naviguant sur plusieurs styles, l’auteur ne s’est pas contenté d’écrire un simple récit de voyage et passe allègrement à un point de vue quasi-documentaire grâce à l’appui de spécialistes de tous bords et aux acteurs du monde culturel, associatif et politique local. On y retrouve avec délectation de nombreuses références culturelles et littéraires, Malraux, Loti ou bien encore Duras.

 
 
 

« En 1979, quand prend fin le régime khmer rouge, 90% des Cambodgiens titulaires d’un certificat ou d’un diplôme supérieur à celui du niveau primaire sont morts ou en exil. Sur 550 magistrats, 4 sont encore en vie. Sur 450 médecins, 48 ont survécu. »

Malgré la lourdeur de quelques sujets abordés et la douleur qu’occasionne ces souvenirs plus que marquants, certains passages du livre apportent un souffle d’air frais tel le journal d’une voyageuse éblouie par tant de beauté, de délicatesse et de sensibilité au moindre détour, sur chaque visage…Passé, présent et futur se mêlent via le regard d’éminents personnages, en écoutant avec attention et fébrilité les histoires terribles des survivants du régime des Khmers rouges ou bien encore en suivant tout simplement le quotidien des hommes et des femmes du Cambodge d’aujourd’hui.

Une belle et émouvante manière d’aborder ce pays si complexe, assurément.

« Le Cambodge, c’est un des pays que j’aime le plus et que j’aurai compris le moins ».

Jean LACOUTURE

Tourments et merveilles en pays khmer de Dane Cuypers
316 pages
Actes Sud
22,80 €


[et_bloom_inline optin_id="optin_2"]