Wishlist


Cher Olentzero,
Cette année j’ai été très sage (pas comme Kevin qui fait rien que de me tirer les cheveux), alors je voudrais que tu m’apportes plein de beaux cadeaux.

soupe kafkaD’abord j’aimerais avoir La Soupe de Kafka : Une histoire complète de la littérature mondiale en 16 recettes de Mark Crick. On m’a dit que c’était excellent! 16 recettes qui pastichent le style, les thèmes et les préoccupations de 16 des écrivains les plus représentatifs de la littérature occidentale comme Raymond Chandler, Jane Austen, Irvine Welsh, Marcel Proust, Gabriel Garcia Marquez, John Steinbeck, le Marquis de Sade, Virginia Woolf, Franz Kafka, Jorge Luis Borges, Homère

Ça promet d’être malin, amusant, ludique et très instructif.

Ensuite j’aimerais un peu de musique, quelque chose de tranquille, de doux, mais pas trop inédit qui puisse me réconforter et accompagner mon chocolat chaud en ces temps de grand froid. Pourquoi pas l’album Relations de Kathryn Williams

relations KW
Ma pote Brenda m’a dit: « Kathryn Williams, est toute en délicatesse, elle revisite quelques grands classiques de la pop et du folk, de Neil Young à Nirvana, des Bee Gees à Lou Reed. D’une voix douce et claire, elle nous propose un ensemble très très agréable à écouter, et à réécouter encore. On se surprend à mettre ce disque en boucle, juste pour sa guitare limpide, son tempo un peu ralenti et ses arrangements discrets, posés sur ces mélodies superbes : Birds, In a broken dream, I started a joke, Candy says, … Il n’y a que du bon, des standards très bien choisis, que Kathryn nous livre avec toute sa sensibilité et son talent. Un ensemble très réussi. » Ça donne envie, alors je le veux.

Ma maman me dit que je suis trop grand pour ça maintenant mais j’aimerai bien aussi des bandes dessinées. Dernièrement est sortie une série qui s’appelle La Brigade Chimérique de Serge Lehman, Fabrice Colin, Gess et Céline Bessonneau

brigade chimérique

Les anglo-saxons ont la ligue des Gentlemen extraordinaires d’Alan Moore, nous on a maintenant La brigade chimérique ! Même principe, association de super héros mais ceux-là sont différents, ils sont nés pendant la guerre 14-18, on y croise Marie Curie, le nyctalope, le docteur Mabuse, la phalange, le golem, André Breton, le passe muraille ou Gregor Samsa l’homme cafard ainsi que bien d’autres personnages de la mythologie, l’Histoire ou la littérature européenne … Le dessin a quelque chose de Mike Mignola, l’histoire est passionnante et ne comporte que six volumes à ce jour, ce qui garantit une histoire complète qui ne s’étend pas inutilement. En plus, c’est un petit éditeur qui publie ça et ça mérite vraiment d’être lu et soutenu tellement c’est bien.

Sinon tu as un peu le choix de m’apporter un des 9 volumes de la géniale série 100 bullets de Brian Azzarello et Eduardo Risso. Un homme mystérieux propose à différentes personnes de se venger, pour cela il leur fournit toutes les preuves du mal qui leur a été fait ainsi qu’un pistolet automatique intraçable et 100 balles qui le sont tout autant, impossible de remonter à qui que ce soit… Série récompensée de multiples fois. Elle allie un scénario excellent et du profondeur encore insoupçonnée, des dialogues bien sentis et des dessins aux qualités graphiques hors du commun. Je veux tous les volumes!!

Mon papa me parle toujours de Sergio Leone, il me dit que c’est le plus grand réalisateur que la Terre ait jamais portée et qu’on sait que c’est un maître parce que comme tous les meilleurs réalisateurs, il porte la barbe.  Je ne vois pas trop le rapport entre barbe et cinéma mais il a l’air de penser que c’est très important.

Il m’a conseillé de voir tous ses films et de lire Conversations avec Sergio Leone de Noël Simsolo (prénom d’actualité s’il en est). Série d’entretiens avec le réalisateur, il est question de sa vie, son œuvre, il analyse ses propres films et parle de ses futurs projets, juste indispensable.

conversation sergio leone le bon la brute et le cinglé

L’un de mes films préférés est d’ailleurs  Le Bon, la Brute et le Truand, et récemment un  film au nom proche  lui a fait un bel hommage. Aussi  j’aimerai que tu m’apportes le DVD de Le Bon, la Brute et le Cinglé de Kim Jee-woon,parce que le cinéma coréen nous montre film après film qu’il repose sur des bases solides et sait innover, rafraîchir et apporter quelque chose dans le paysage mondial , et parce qu’un hommage réussi, qui ne sent pas le plagiat et sait s’adapter à l’histoire locale, c’est la classe!

Voilà, c’est ma liste, surtout n’oublie rien,
Merci d’avance!


[et_bloom_inline optin_id="optin_2"]