Plutôt meubles en kit ou musique nordique ?

Depuis sa création en 1943 dans les contrées suédoises, on peut dire qu’Ikea a pris une place de choix dans l’imaginaire collectif en devenant notamment l’ami des étudiants fauchés qui s’installent. Nous sommes nombreux à nous gausser allègrement sur le nom des produits vendus par l’entreprise scandinave qui paraissent sortir tout droit d’une partie de Kamoulox sous Aquavit. Mais saviez vous qu’une nomenclature très spécifique s’applique à ces derniers ? En effet, le nom d’un meuble sera totalement différent s’il s’agit d’une table pour salon ou un bureau. Je ne vais pas vous faire le listing complet, mais par exemple, les objets pour enfants seront baptisés d’un nom d’oiseau ou de mammifère tandis que les accessoires de salle de bain hériteront des lacs et rivières.

L’agence de marketing Gatesman+Dave a décidé de mettre à profit cette notoriété en créant un site humoristique, Ikea or Death, qui permet de mixer l’enseigne avec une autre spécificité toute nordique : les groupes de black/death metal. Ainsi, 20 mots vous seront proposés, à vous de trouver s’il s’agit d’un meuble à monter ou d’un quartet de musiciens vous contant les joies de se promener dans les forêts norvégiennes les nuits de pleine lune. Qui sait, ce petit test vous permettra peut-être de découvrir de nouvelles sonorités… ou de vous souvenir que vous avez besoin d’une nouvelle poubelle pour la cuisine !

J’espère juste que la direction d’Ikea aura plus d’humour que pour le tumblr Just Another Ikea Catalog. Ce dernier compilait des gifs issus de films pornographiques où se trouvaient des produits de la marque et recopiait la fiche pratique dudit objet. Ce qui n’a visiblement pas plu puisque dans une note du 7 juin, le tumblr évoquait des soucis juridiques avec la marque suédoise. Depuis, le site est fermé.