PS4 for the players

Les campagnes marketing des consoles de Sony font souvent parler d’elles, pour leur humour ou pour leur étrangeté. On se souvient du Comité Anti-Playstation pour la première machine, du Bienvenue dans le Troisième Monde de David Lynch pour la Playstation 2 et des spots Play B3yond pour la PS3. Lundi dernier, une nouvelle vidéo de promotion pour la Playstation 4 a été publiée, nommée For the Players since 1995. On y suit un jeune Anglais et l’évolution de sa chambre, depuis la sortie de la première console jusqu’à la nouvelle PS4.

Si on remarque qu’en presque vingt ans notre héros n’est toujours pas capable de ranger sa chambre correctement, il faut avouer que le travail réalisé est assez génial. Tout contribue à nous replonger dans les années passées : posters au murs (Ah, Blur…), platines vinyle métamorphosées en ordinateurs, vêtements… Par la fenêtre, Londres aussi évolue et de nouveaux bâtiments se construisent. La qualité de l’image s’améliore au fil du temps. Et bien sûr, à la place d’honneur, la console dans toutes ses versions sans avoir oublié les redesign (PS One et PS Two par exemple). D’ailleurs, j’ai eu des frissons lorsque le son de lancement de la Playstation première du nom s’est fait entendre.

Le service marketing de Sony a donc réussi un bon coup, mettant au passage un bon coup de vieux (et le cafard) à de nombreux joueurs. On rappelle que la Playstation 4 sort dans nos contrées le 28 novembre tandis que sa concurrente de Microsoft, la Xbox One, arrive quelques jours plus tôt, le 22 novembre.