On vous l’avait bien dit


Vendredi avait lieu la cérémonie des Césars et cette nuit celle des Oscars 2013, il est donc l’heure de faire un petit bilan de ces deux soirées.

Les Césars ont encore démontré tout le savoir-faire français dans la création d’évènements coincés, ennuyeux et qui accumulent les moments embarrassants avec un non sens du rythme impressionnant. Entre les blagues qui tombent à plat et les remerciements interminables, Amour de Michael Haneke a tout raflé, Matthias Schoenaerts méritait son prix et Izia Higelin n’a plus qu’a se mettre au théâtre pour avoir un Molière et ainsi faire le grand chelem des cérémonies française.

Mais les bonnes nouvelles de la soirée sont que Camille redouble n’a rien gagné et qu’Argo a le césar du film étranger.

 
argo affdjango posterciné 13 sugarmanbreves 3.5 happiness therapy

 

 

 

 

 

 

Du coté de Los Angeles pour la première fois depuis longtemps, la cérémonie était très divertissante et surtout très drôle. Et ce grâce à la présentation irrévérencieuse d’un Seth MacFarlane, un peu bridé mais hilarant malgré tout. De quoi passer une bonne soirée entre amis, mais seul.

Coté primés, on se réjouit de la victoire d’Argo (on avait misé dessus depuis des mois), des blagues sur la non nomination de Ben Affleck comme meilleur réalisateur, d’Adele pour Skyfall, d’Anne Hathaway pour sa courte mais intense apparition dans Les Misérables d’à peu près Victor Hugo, de SugarMan (sur lequel on avait misé aussi), de Tarantino et Christoph Waltz pour Django Unchained (là aussi on vous avait prévenus) et de l’excellente et chancelante Jennifer Lawrence pour Happiness Therapy (qui est et reste un coup de cœur à voir).

Sans surprise Daniel Day-Lewis est rentré dans l’histoire du cinéma en remportant une troisième statuette pour Lincoln et L’odyssée de Pi remporte surtout des Oscars techniques mérités mais crée avant tout la surprise avec le prix du meilleur réalisateur pour Ang Lee.

Ah, et un film autrichien homonyme intitulé Amour (comme le film français qui a tout raflé aux Césars, une coïncidence certainement) remporte l’Oscar du film étranger.

Sur ce, je vais me recoucher, on ne veille pas impunément toute la nuit passé un certain âge ou âge certain, je ne sais plus. A bientôt.